Horizon / Plein textes La base de ressources documentaires de l'IRD

IRD

 

Publications des scientifiques de l'IRD

Charles-Dominique Emmanuel. (2008). Quelle connaissance pour quel développement des pêches artisanales ? Une base de connaissance (ontologie CRM CIDOC) pour l'Afrique de l'Ouest. In : Économie de la connaissance et du développement. 11 p. Journées du Développement de l'Association Tiers-Monde, 24., Saint-Louis (SEN), 2008/05/20-22.

En Libre Accès sur HAL http://hal.ird.fr/ird-00368465/en/

Titre
Quelle connaissance pour quel développement des pêches artisanales ? Une base de connaissance (ontologie CRM CIDOC) pour l'Afrique de l'Ouest
Année de publication2008
Type de documentColloque
AuteursCharles-Dominique Emmanuel.
In Économie de la connaissance et du développement
Source2008, 11 p.
ColloqueJournées du Développement de l'Association Tiers-Monde, 24., Saint-Louis (SEN), 2008/05/20-22
RésuméLe développement durable des pêches, si souvent invoqué en Afrique de l'Ouest, apparaît de plus en plus compromis alors que l'insécurité alimentaire augmente. Le développement des pêches supposerait une augmentation des captures, donc la surexploitation, qui menacerait les ressources et finalement la pêche. Les pêcheries tendraient à se développer spontanément, nécessitant des réglementations prescrites par les scientifiques mais qui ne sont pas appliquées. « On en sait suffisamment pour gérer », dit-on, si la surexploitation s'accroît, c'est par « manque de volonté politique ». La finalité de la gestion des pêches ne devrait pourtant pas être la réglementation de l'accès aux ressources, mais la création des conditions qui rendront cette réglementation inutile, c'est-à-dire les conditions d'une pêche durable. Les pêcheries artisanales ne doivent pas être réduites à des systèmes isolés d'extraction de ressource. Elles doivent être considérées comme des systèmes intégrés, diversifiés, pourvoyeurs de services durables. Pour mettre ces propriétés en évidence, il faut revenir au terrain, de plus en plus délaissé, et refaire un inventaire de la diversité des pêcheries qui soit pertinent pour l'aménagement et le développement durable. Nous présentons une base de connaissance sur les pêches artisanales d'Afrique de l'Ouest (Mauritanie à la Guinée, Cap-Vert) issue de groupes de travail ayant réuni des scientifiques de la région (1). Elle rassemble un certain nombre d'informations et d'observations du domaine halieutique de ces pays (engins, activités, pêcheries...), considéré comme un vaste ensemble parcouru d'échanges et ayant une unité culturelle. L'outil utilisé pour assembler les notions est un modèle conceptuel fait pour la transmission du patrimoine culturel, l'ontologie sémantique orientée objet CIDOC CRM (norme ISO). Les premiers résultats montrent que le modèle permet de documenter les notions de manière approfondie, d'expliciter des concepts scientifiques comme l'effort de pêche ou la ressource et de contribuer à une intégration pluridisciplinaire.
Plan de classementRessources halieutiques [040]
Descr. géo.AFRIQUE DE L'OUEST
LocalisationFonds IRD
Identifiant IRDPAR00007390
Lien permanenthttp://www.documentation.ird.fr/hor/PAR00007390

Export des données

Disponibilité des documents

Télechargment fichier PDF téléchargeable

Lien sur le Web lien chez l'éditeur

Accès réservé en accès réservé

HAL en libre accès sur HAL


Accès aux documents originaux :

Le FDI est labellisé CollEx

Accès direct

Bureau du chercheur

Site de la documentation

Espace intranet IST (accès réservé)

Suivi des publications IRD (accès réservé)

Mentions légales

Services Horizon

Poser une question

Consulter l'aide en ligne

Déposer une publication (accès réservé)

S'abonner au flux RSS

Voir les tableaux chronologiques et thématiques

Centres de documentation

Bondy

Montpellier (centre IRD)

Montpellier (MSE)

Cayenne

Nouméa

Papeete

Abidjan

Dakar

Niamey

Ouagadougou

Tunis

La Paz

Quito