Kibamba E., Tessier Y., Trèche Serge. (1995). Transformation et commercialisation du manioc dans le district rural de Mouyondzi au Congo = Processing and commercialization of cassava in the Mouyondzi rural district in the Congo. In :
Agbor Egbe T. (ed.), Brauman Alain (ed.), Griffon D. (ed.), Trèche Serge (ed.). Transformation alimentaire du manioc = Cassava food processing. Paris : ORSTOM, p. 167-176. (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1279-1. ISSN 0767-2896.
Titre du document
Transformation et commercialisation du manioc dans le district rural de Mouyondzi au Congo = Processing and commercialization of cassava in the Mouyondzi rural district in the Congo
Année de publication
1995
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Kibamba E., Tessier Y., Trèche Serge
In
Agbor Egbe T. (ed.), Brauman Alain (ed.), Griffon D. (ed.), Trèche Serge (ed.)Transformation alimentaire du manioc = Cassava food processing
Source
Paris : ORSTOM, 1995,
p. 167-176 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-1279-1 ISSN 0767-2896
A partir des données d'une enquête réalisée dans 30 villages tirés au sort dans le district de Mouyondzi auprès de 542 ménages comprenant 796 unités de production, différentes analyses statistiques (tests de chi2, analyse factorielle des correspondances multiples) ont permis de caractériser les modalités de transformation et de commercialisation du manioc dans un district rural du Congo et d'étudier l'influence de l'enclavement des villages sur les activités liées au manioc. Le manioc est l'élément central des systèmes de culture sur l'ensemble du district. Le rouissage des racines se fait le plus souvent en eaux courantes à proximité des champs. Les principales transformations réalisées sont celles du manioc en racines cuites, pâte rouie et chikwangue. Les principales formes de commercialisation sont la pâte rouie et la chikwangue. Dans les villages les plus enclavés, les activités liées au manioc se caractérisent essentiellement par des fréquences de réalisation du rouissage en récipients et de commercialisation sous forme de pâte rouie plus importantes que celles observées dans les villages moyennement ou non enclavés. (Résumé d'auteur)