Trames d'appartenances et chaînes d'identité : entre Dogons et Moose dans le Yatenga et la plaine du Séno (Burkina Faso et Mali)
Identités et appartenances dans les sociétés sahéliennes
Martinelli, B.
ANTHROPOLOGIE
IDENTITE SOCIALE
IDENTITE CULTURELLE
ORGANISATION SOCIALE
LIGNAGE
HISTOIRE
TERROIR
MYTHE
Dans la partie occidentale de la Boucle du Niger, les sociétés dogons (Mali) et moose (Burkina Faso) ont connu de profondes transformations au cours de l'hitoire des deux derniers siècles. Les identités collectives ont été l'un des enjeux majeurs des processus de recomposition sociale au début de la période coloniale. Elles se sont appuyées sur les structures d'appartenance lignagère, locale et régionale dont le décriptage permet de comprendre les tendances contrastives actuelles des sociérés de cette région. Nous analysons donc dans une perspective comparative l'incidence des structures lignagères et des processus historiques sur l'évolution des identités sociales? Ces identités apparaissent, au bout du compte, comme des réalités complexes que l'on ne saurait catégoriser d'un point de vue unilatéral. Cette pluralité dynamique et hiérarchisée des niveaux d'identité et d'appartenance fait l'originalité des sociétés dogons et moose. (Réumé d'auteur)
ORSTOM
/Fay, Claude (ed.)
1995
text
https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:42877
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Martinelli B.. Trames d'appartenances et chaînes d'identité : entre Dogons et Moose dans le Yatenga et la plaine du Séno (Burkina Faso et Mali). In : Fay Claude (ed.), . Identités et appartenances dans les sociétés sahéliennes 1995, 31 (2), 365-405
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