%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Lambert, A. %A Egg, J. %T Commerce, réseaux et marchés : l'approvisionnement en riz dans les pays de l'espace sénégambien %B Marché et développement %D 1994 %E Aubertin, Catherine %E Cogneau, Denis %L fdi:40042 %G FRE %J Cahiers des Sciences Humaines %@ 0768-9829 %K COMMERCE ; ORGANISATION SOCIALE ; ETAT ; POLITIQUE ; RELIGION ; MARCHE ; RIZ ; IMPORTATION ; EXPORTATION ; PRIX ; RENTABILITE ; ACCUMULATION %K RESEAU MARCHAND ; COMMERCE FRONTALIER ; LIBERALISATION ECONOMIQUE %K GAMBIE ; GUINEE ; SENEGAL ; GUINEE BISSAU ; MALI %K SENEGAMBIE %N 1-2 %P 229-254 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:40042 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/40042.pdf %V 30 %W Horizon (IRD) %X Les politiques de libéralisation généralisées en Afrique de l'Ouest dans les années quatre-vingt n'ont pas modifié les formes de structuration anciennes en réseau des opérateurs ouest-africains. Deux études de cas, qui concernent l'importation du riz en Gambie et en Guinée, sa commercialisation et sa réexportation sur le Sénégal et sur le Mali, mettent en évidence les modes d'organisation des acteurs. Les conséquences de l'organisation des commerçants en réseaux et en relais sont, d'une part, le fonctionnement oligopolistique du marché du riz et, d'autre part, la segmentation des marchés, car les grands opérateurs ont une capacité d'entente et de négociation pour agir sur les prix et pour se partager le marché, une région ou un secteur d'activité. Dans le contexte où l'importation et la commercialisation du riz du marché mondial représentent une rente à partager entre acteurs dominants (grands commerçants, administrations), les Etats des pays de la Grande Sénégambie, de par leurs modes complexes de légitimation interne (voir l'histoire des relations commerçants-Etats à travers les politiques commerciales), occupent une place centrale dans les dynamiques d'accumulation et dans l'organisation des marchés. La rationalité économique des acteurs marchands ouest-africains n'est pas libre de toute détermination sociale mais repose au contraire sur des logiques familiales, religieuses et politiques. (Résumé d'auteur) %$ 096COMME ; 106GESOC2