@article{fdi:40042, title = {{C}ommerce, r{\'e}seaux et march{\'e}s : l'approvisionnement en riz dans les pays de l'espace s{\'e}n{\'e}gambien}, author = {{L}ambert, {A}. and {E}gg, {J}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}es politiques de lib{\'e}ralisation g{\'e}n{\'e}ralis{\'e}es en {A}frique de l'{O}uest dans les ann{\'e}es quatre-vingt n'ont pas modifi{\'e} les formes de structuration anciennes en r{\'e}seau des op{\'e}rateurs ouest-africains. {D}eux {\'e}tudes de cas, qui concernent l'importation du riz en {G}ambie et en {G}uin{\'e}e, sa commercialisation et sa r{\'e}exportation sur le {S}{\'e}n{\'e}gal et sur le {M}ali, mettent en {\'e}vidence les modes d'organisation des acteurs. {L}es cons{\'e}quences de l'organisation des commer{\c{c}}ants en r{\'e}seaux et en relais sont, d'une part, le fonctionnement oligopolistique du march{\'e} du riz et, d'autre part, la segmentation des march{\'e}s, car les grands op{\'e}rateurs ont une capacit{\'e} d'entente et de n{\'e}gociation pour agir sur les prix et pour se partager le march{\'e}, une r{\'e}gion ou un secteur d'activit{\'e}. {D}ans le contexte o{\`u} l'importation et la commercialisation du riz du march{\'e} mondial repr{\'e}sentent une rente {\`a} partager entre acteurs dominants (grands commer{\c{c}}ants, administrations), les {E}tats des pays de la {G}rande {S}{\'e}n{\'e}gambie, de par leurs modes complexes de l{\'e}gitimation interne (voir l'histoire des relations commer{\c{c}}ants-{E}tats {\`a} travers les politiques commerciales), occupent une place centrale dans les dynamiques d'accumulation et dans l'organisation des march{\'e}s. {L}a rationalit{\'e} {\'e}conomique des acteurs marchands ouest-africains n'est pas libre de toute d{\'e}termination sociale mais repose au contraire sur des logiques familiales, religieuses et politiques. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{COMMERCE} ; {ORGANISATION} {SOCIALE} ; {ETAT} ; {POLITIQUE} ; {RELIGION} ; {MARCHE} ; {RIZ} ; {IMPORTATION} ; {EXPORTATION} ; {PRIX} ; {RENTABILITE} ; {ACCUMULATION} ; {RESEAU} {MARCHAND} ; {COMMERCE} {FRONTALIER} ; {LIBERALISATION} {ECONOMIQUE} ; {GAMBIE} ; {GUINEE} ; {SENEGAL} ; {GUINEE} {BISSAU} ; {MALI} ; {SENEGAMBIE}}, booktitle = {{M}arch{\'e} et d{\'e}veloppement}, journal = {{C}ahiers des {S}ciences {H}umaines}, volume = {30}, numero = {1-2}, pages = {229--254}, ISSN = {0768-9829}, year = {1994}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:40042}, }