Publications des scientifiques de l'IRD

Marchal Jean-Yves. (1992). Bref retour en arrière : les haciendas dans leur gloire, Veracruz, golfe du Mexique. In : Dureau Françoise (ed.), Quesnel André (ed.). Recompositions sociales en Amérique latine : deuxième partie. Cahiers des Sciences Humaines, 28 (4), P. 643-664. ISSN 0768-9829.

Titre du document
Bref retour en arrière : les haciendas dans leur gloire, Veracruz, golfe du Mexique
Année de publication
1992
Type de document
Article
Auteurs
Marchal Jean-Yves
In
Dureau Françoise (ed.), Quesnel André (ed.) Recompositions sociales en Amérique latine : deuxième partie
Source
Cahiers des Sciences Humaines, 1992, 28 (4), P. 643-664 ISSN 0768-9829
Au Mexique, l'hacienda a été rayée de la carte après qu'une réforme agraire, débutée dans les années vingt, avait procédé au réaménagement foncier du territoire. Mais donner la terre est une chose; permettre d'en tirer profit est une autre chose. Aujourd'hui, les campagnes s'endorment dans l'autoconsommation, après une tentative de "révolution verte" avortée. Le Mexique importe des céréales pour répondre à la demande interne. Or, un traité de libre-échange avec les Etats-Unis et le Canada est en cours d'élaboration. On parle donc de compétitivité alors que, dans son ensemble, la campagne ne suivra pas. Dans ces conditions, le modèle de la grande exploitation capitaliste ressurgit du passé. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Milieu rural, sociologie rurale, systèmes agraires, foncier rural [098RURAL1]
Descripteurs
GRANDE PROPRIETE ; SYSTEME D'EXPLOITATION AGRICOLE ; UNITE AGROINDUSTRIELLE ; EXPLOITATION AGRICOLE ; REFORME AGRAIRE ; HACIENDA ; SIECLE 19
Description Géographique
MEXIQUE ; VERACRUZ
Localisation
Fonds IRD [F A35882] ; Abidjan ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:35882
Contact