@article{fdi:34526, title = {{M}asques de danse ou cartes g{\'e}opolitiques ? {L}'invention de {K}idumu chez les {T}{\'e}k{\'e} {T}sayi au 19{\`e}me si{\`e}cle ({R}{\'e}publique populaire du {C}ongo)}, author = {{D}upr{\'e}, {M}.{C}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{V}ers le milieu du si{\`e}cle dernier, un groupe t{\'e}k{\'e}, s{\'e}par{\'e} du royaume tio depuis quelques centaines d'ann{\'e}es, invente un masque constell{\'e} de motifs charg{\'e}s d'exprimer la puissance de l'autorit{\'e} politique. {L}e masque {K}idumu est d{\'e}crit comme un sch{\'e}ma de la structure politique; ses variantes graphiques t{\'e}moignent des variantes locales de la structure. {C}ette hypoth{\`e}se sugg{\'e}r{\'e}e par les {T}{\'e}k{\'e} {T}sayi eux-m{\^e}mes a soutenu une longue recherche dont ce texte pr{\'e}sente les principaux moments. {L}a composition sym{\'e}trique du masque rappelle la structure bipolaire que les {T}sayi manipulent {\`a} tous les niveaux de leur syst{\`e}me social. {C}e mode d'explication fait appel {\`a} l'histoire et {\`a} la vari{\'e}t{\'e} des syst{\`e}mes r{\'e}gionaux con{\c{c}}us comme des applications concr{\`e}tes de la structure bipolaire. ({R}{\'e}sum{\'e} d'auteur)}, keywords = {{ANTHROPOLOGIE} ; {MASQUE} ; {DANSE} ; {STRUCTURE} {SOCIALE} ; {POUVOIR} ; {SYSTEME} {POLITIQUE} ; {HISTOIRE} ; {DISPARITE} {REGIONALE} ; {MODELISATION} ; {SYMBOLISME} ; {BIPOLARITE} ; {SYMETRIE} ; {KIDUMU} ; {SIECLE} 19 ; {CONGO} ; {BAMBAMA}}, booktitle = {}, journal = {{C}ahiers des {S}ciences {H}umaines}, volume = {26}, numero = {3}, pages = {447--471}, ISSN = {0768-9829}, year = {1990}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:34526}, }