%0 Book %9 OS : Ouvrages scientifiques %A Salomé, B. %A Charmes, Jacques %T La formation en cours d'emploi : cinq expériences asiatiques %C Paris %D 1988 %L fdi:25904 %G FRE %I OCDE %@ 92-64-23077-7 %K POLITIQUE DE L'EDUCATION ; NPI ; DEVELOPPEMENT ; RESSOURCES HUMAINES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; ETUDE COMPARATIVE %K ASIE ; COREE REPUBLIQUE DE ; HONGKONG ; INDONESIE ; SINGAPOUR ; TAIWAN %P 86 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:25904 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers18-02/25904.pdf %W Horizon (IRD) %X Cette étude a pour objet de comparer les systèmes d'éducation et de formation dans cinq pays d'Asie : Hong Kong, Singapour, Corée du Sud, Taïwan et Indonésie, en particulier en ce qui concerne la formation en cours d'emploi, c'est-à-dire la formation dispensée aux travailleurs par les entreprises et les institutions, et sur le rôle joué par ce type de formation dans leur développement économique. Dans un premier stade, les taux d'alphabétisation augmentent avec l'extension de l'éducation primaire, mais comme la structure économique est principalement composée d'activités à faible valeur ajoutée comme celles qui caractérisent le secteur informel, ou encore les industries manufacturières du textile et de l'habillement, de l'agro-alimentaire et de l'électronique, les besoins en formation en cours d'emploi sont faibles. Dans un second stade, au fur et à mesure que la structure économique se complexifie et se diversifie avec l'apparition de nouvelles industries la demande s'accroît pour des programmes en cours d'emploi plus élaborés... Une importante conclusion de l'étude est que les pouvoirs publics jouent un rôle crucial dans l'organisation et la promotion de la formation en cours d'emploi %B Etudes du Centre de Développement %$ 106EDUC