@phdthesis{fdi:25642, title = {{L}e march{\'e} de {O}uenz{\'e} : contribution {\`a} l'{\'e}tude de l'approvisionnement vivrier de {B}razzaville}, author = {{A}pprill, {C}hristophe}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{S}ur le march{\'e} d'{O}uenz{\'e} situ{\'e} {\`a} l'{E}st de {B}razzaville sont vendus produits alimentaires et non alimentaires mais sa sp{\'e}cificit{\'e} est la vente de pharmacop{\'e}e traditionnellle et de poisson du fleuve. {L}'{\'e}ventail des produits rencontr{\'e}s correspond {\`a} la fois {\`a} l'origine ethnique des vendeurs et refl{\`e}te les habitudes alimentaires d'une population dont il est l'unique point de ravitaillement. {L}es flux d'approvisionnement du march{\'e} sont multiples et vari{\'e}s. {L}e r{\^o}le des offices de commercialisation {OCV}, {OFNACOM}, {ONIVEG}, {COPEMAR} est faible. {D}e la collecte sur les lieux de production {\`a} la vente au d{\'e}tail, de nombreux acteurs entrent en jeu. {L}es femmes occupent un r{\^o}le de premi{\`e}re importance dans la maitrise des fili{\`e}res d'approvisionnement et dans la vente des denr{\'e}es au d{\'e}tail. {L}e march{\'e} est un p{\^o}le qui attire les activit{\'e}s artisanales et les commerces de toutes sortes.}, keywords = {{MARCHE} {LOCAL} ; {COMMERCE} {DE} {DETAIL} ; {CIRCUIT} {DE} {DISTRIBUTION} ; {PRODUIT} {ALIMENTAIRE} ; {APPROVISIONNEMENT} ; {ALIMENTATION} {HUMAINE} ; {FEMME} ; {BUDGET} {FAMILIAL} ; {REVENU} ; {EPARGNE} ; {VIE} {QUOTIDIENNE} ; {MILIEU} {URBAIN} ; {COMMERCANTE} ; {MOBIKISSI} ; {CONGO} ; {BRAZZAVILLE} ; {OUENZE}}, address = {{N}anterre}, publisher = {{U}niversit{\'e} de {P}aris 10}, pages = {120 multigr.}, year = {1986}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:25642}, }