Publications des scientifiques de l'IRD

Chaboud Christian, Kebé M. (1986). La commercialisation du poisson en Casamance. In : Le Reste Louis (ed.), Fontana André (ed.), Samba A. (ed.). L'estuaire de la Casamance : environnement, pêche, socio-économie. Dakar : ISRA/CRODT, p. 277-290. Séminaire ISRA sur la Pêche Artisanale en Casamance, Ziguinchor (SEN), 1986/06/19-24.

Titre du document
La commercialisation du poisson en Casamance
Année de publication
1986
Type de document
Colloque
Auteurs
Chaboud Christian, Kebé M.
In
Le Reste Louis (ed.), Fontana André (ed.), Samba A. (ed.) L'estuaire de la Casamance : environnement, pêche, socio-économie
Source
Dakar : ISRA/CRODT, 1986, p. 277-290
Colloque
Séminaire ISRA sur la Pêche Artisanale en Casamance, Ziguinchor (SEN), 1986/06/19-24
La commercialisation du poisson débarqué par la pêche artisanale en Casamance se fait sous deux formes : en frais et en transformé. La commercialisation en frais, destinée essentiellement au marché régional, est limitée par des contraintes telles que l'enclavement, le manque de glace, l'absence d'infrastructures de stockage. Ces contraintes expliquent l'absence d'un véritable mareyage entre la Casamance et le reste du Sénégal. La transformation artisanale, par contre, absorbe les trois quarts des débarquements et approvisionne des circuits longs vers les autres régions du Sénégal et même vers les autres pays africains. Bien que subissant moins de contraintes que la commercialisation, il est à craindre que les différents projets de développement des pêches prévus en Casamance auront des difficultés à atteindre leurs objectifs si les contraintes qui pèsent sur la distribution ne sont pas levées. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Pêches artisanales [040SOCPEC01]
Descripteurs
POISSON ; COMMERCIALISATION ; FACTEUR LIMITANT ; TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE TRADITIONNELLE ; CIRCUIT DE DISTRIBUTION
Description Géographique
SENEGAL
Localisation
Fonds IRD [F A25387] ; Dakar
Identifiant IRD
fdi:25387
Contact