Publications des scientifiques de l'IRD

Fabres Gérard. (1986). Première quantification du phénomène de gradation des populations de Phenacoccus manihoti Matile-Ferrero (Hom. Pseudococcidae) en République Populaire du Congo. In : La cochenille du manioc et sa biocoenose au Congo 1979-84. Brazzaville : ORSTOM, p. 28-31.

Titre du document
Première quantification du phénomène de gradation des populations de Phenacoccus manihoti Matile-Ferrero (Hom. Pseudococcidae) en République Populaire du Congo
Année de publication
1986
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Fabres Gérard
In
La cochenille du manioc et sa biocoenose au Congo 1979-84
Source
Brazzaville : ORSTOM, 1986, p. 28-31
Phenacoccus manihoti Matile-Ferrero est une cochenille récemment introduite en Afrique Centrale où elle provoque de graves dégâts dans les plantations de manioc. Les résultats que nous donnons ici correspondent à l'étude d'un cycle annuel complet des variations d'abondance du ravageur. Les paramètres choisis et mesurés régulièrement sont : le pourcentage de plants infestés, le taux moyen d'infestation, la densité du ravageur sur apex et sur feuilles. Une analyse du rôle des facteurs climatiques donne une première interprétation de l'ampleur du phénomène de gradation. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Dynamique des populations / Modélisation [076RAVPLA06]
Descripteurs
MANIOC ; ANIMAL NUISIBLE ; DYNAMIQUE DE POPULATION ; FACTEUR CLIMATIQUE ; COCHENILLE ; BIOECOLOGIE
Description Géographique
CONGO
Localisation
Fonds IRD [F A25151] ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:25151
Contact