Publications des scientifiques de l'IRD

Fonteneau Alain. (1986). Etat des stocks de listao de l'Atlantique par analyse des cohortes, analyse de production par recrue et par le modèle global. Madrid : ICCAT, p. 208-235. ICCAT Conference on the International Skipjack Year Program, Ténérife (ESP), 1983/06/21-29. ISBN 84-398-7188-0.

Titre du document
Etat des stocks de listao de l'Atlantique par analyse des cohortes, analyse de production par recrue et par le modèle global
Année de publication
1986
Type de document
Ouvrage
Auteurs
Fonteneau Alain
In
Source
Madrid : ICCAT, 1986, p. 208-235 ISBN 84-398-7188-0
Colloque
ICCAT Conference on the International Skipjack Year Program, Ténérife (ESP), 1983/06/21-29
Cet article analyse les prises, les efforts, les PUE et les structures de taille et d'âge de listao de 1968 à 1981 dans l'ensemble de l'Atlantique. Dans une première étape les prises trimestrielles par âge et par engin sont reconstituées. L'examen des vecteurs de prises par âge révèle que, dans l'Atlantique est, une fraction importante de la population n'est recrutée que tardivement, puis devient inaccessible à tous les engins actuels. Dans l'Atlantique ouest le plein recrutement est plus rapide, et la disponibilité du stock semble rester constante avec l'âge. Ces vecteurs de prises sont ensuite analysés par analyse des cohortes. La variabilité du recrutement est ainsi mise en évidencce et semble modérée. Les coefficients de mortalité par pêche en fonction de l'âge (F) sont aussi calculés en tenant compte des incertitudes actuelles sur le taux d'exploitation du stock. Une solution optimale de l'analyse des cohortes est obtenue avec un recrutement variable et en ajustant la tendance des taux de mortalités par pêche à celle des efforts de pêche. Un modèle de production est en outre ajusté pour l'Atlantique est aux données de prises et d'effort et aux résultats de l'analyse des cohortes. Une analyse de production par recrue selon le modèle de Ricker est réalisée dans les différentes hypothèses d'identité des stocks. Le stock de listao dans l'Atlantique est semble n'être que modérément exploité : un accroissement de 30% de la prise est estimé pour un doublement de F. La compétition pour la production par recrue entre les engins capturant des gros ou des petits listaos est analysée. Très peu ou aucun accroissement de production par recrue semble pouvoir être attendu d'un changement de l'âge à la première capture ou d'une réduction de la mortalité par pêche exercée par les engins qui capturent des petits listaos, l'exploitation des grandes tailles de listaos actuellement peu disponibles, par exemple, dans de nouvelles zones de pêche ou par de nouveaux engins, ne devrait entrainer qu'un faible accroissement de la production par recrue. Les conclusions de cette analyse dépendent des hypothèses et des méthodes employées actuellement par les scientifiques de l'ORSTOM, et pourraient mener à des conclusions différentes ou se trouver confirmées si des méthodes différentes ou améliorées étaient utilisées. (Résumé d'auteur)
Plan de classement
Stocks [040PECHE03]
Descripteurs
DYNAMIQUE DE POPULATION ; ESTIMATION DE STOCK ; MODELISATION ; LISTAO ; PRODUCTION PAR RECRUE
Localisation
Fonds IRD [F A23992]
Identifiant IRD
fdi:23992
Contact