Publications des scientifiques de l'IRD

Boutrais Jean, Crouail Jean Claude. (1986). Les projets de développement de l'élevage en Centrafrique. In : Dynamique des systèmes agraires : l'exercice du développement. Paris : ORSTOM, p. 71-92. (Colloques et Séminaires). Dynamique des Systêmes Agraires, Paris (FRA), 1984-1985. ISBN 2-7099-0799-2.

Titre du document
Les projets de développement de l'élevage en Centrafrique
Année de publication
1986
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Boutrais Jean, Crouail Jean Claude
In
Dynamique des systèmes agraires : l'exercice du développement
Source
Paris : ORSTOM, 1986, p. 71-92 (Colloques et Séminaires). ISBN 2-7099-0799-2
Colloque
Dynamique des Systêmes Agraires, Paris (FRA), 1984-1985
L'élevage bovin est une activité relativement récente en Centrafrique. En 1920, les animaux de boucherie étaient convoyés à partir du Cameroun et du Tchad. L'arrivée des Mbororo s'est accompagnée de la constitution d'un cheptel national dont la croissance a été irrégulière mais qui s'accélère depuis quelques années. Aujourd'hui, il est admis qu'il existe 2 millions de bovins en Centrafrique. Le développement numérique résulte de l'accroissement naturel des troupeaux sur place, mais aussi de la pénétration de nouveaux troupeaux à partir des pays voisins : Nord Cameroun, Nord Nigéria, Soudan, Tchad... La Centrafrique joue un rôle d'accueil, voire de refuge, en particulier pour les éleveurs du Sahel et du Tchad. Actuellement la population des éleveurs compte environ 2OO OOO personnes, tous des peuls. En une dizaine d'années la géographie de l'élevage s'est complètement modifiée. Hors, les problèmes sanitaires sont loins d'être résolus et les problèmes agrostologiques deviennent inquiètants. C'est dans ce contexte, spécifique à ce pays par certains aspects, mais communs aux savanes humides d'Afrique par d'autres, que se déroulent des projets de développement pour l'élevage. Ceux-ci concernent une station d'élevage et un laboratoire de dépistage des maladies du bétail et un second projet dont le maître d'oeuvre est l'ANEC (Association Nationale des Eleveurs de Centrafrique) dont l'objectif est de favoriser l'organisation de groupements d'éleveurs en vue de les responsabiliser par rapport à tous les problèmes écologiques et zootechniques qui les concernent.
Plan de classement
Socio-économie de l'élevage [098ELEVA]
Descripteurs
ELEVAGE ; CHEPTEL ; EXTENSION SPATIALE ; ECOLOGIE ; PATHOLOGIE ANIMALE ; ELEVEUR ; GROUPEMENT PAYSAN ; ORGANISATION SOCIALE ; AGROPASTORALISME ; PROJET DE DEVELOPPEMENT ; SYSTEME D'ELEVAGE ; MIGRATION RURALE ; BOVIN ; RACE BOVINE ; PIROPLASMOSE ; GLOSSINE ; ASCARIDIASE ; SAVANE HUMIDE ; PROPHYLAXIE ANIMALE
Description Géographique
CENTRAFRICAINE REPUBLIQUE
Localisation
Fonds IRD [F A23373] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD) ; Ouagadougou
Identifiant IRD
fdi:23373
Contact