Publications des scientifiques de l'IRD

Le Moigne Marc. (1986). Mécanisation dans les pays ouest-africains : quelques éléments de discussion. In : Dynamique des systêmes agraires : l'exercice du développement. Paris : ORSTOM, p. 57-69. Dynamique des Systêmes Agraires, Paris (FRA), 1984-1985. ISBN 2-7099-0799-2.

Titre du document
Mécanisation dans les pays ouest-africains : quelques éléments de discussion
Année de publication
1986
Type de document
Partie d'ouvrage
Auteurs
Le Moigne Marc
In
Dynamique des systêmes agraires : l'exercice du développement
Source
Paris : ORSTOM, 1986, p. 57-69 ISBN 2-7099-0799-2
Colloque
Dynamique des Systêmes Agraires, Paris (FRA), 1984-1985
Il est difficile d'avoir une idée précise sur l'état de la mécanisation et de la motorisation en Afrique de l'Ouest. Il faut toutefois distinguer, d'une part les matériels de culture attelée et d'autre part, l'agriculture motorisée. La mécanisation, basée sur l'utilisation de la traction animale, concerne principalement la préparation du sol, le contrôle des adventices et le transport. Ces équipements sont adaptés aux cultures conduites en conditions pluviales. Il faut ajouter également les semoirs, les matériels de traitement phytosanitaire manuel : la plus grande partie des surfaces cotonnières est désormais équipée avec ces pulvérisateurs, en pays francophones. La distribution géographique de ces équipements dépend de différents facteurs : introduction historique (Guinée, Plaine du Niger), connaissances agricoles traditionnelles (matériel de labour au Mali), conditions du sol, priorité accordée à la lutte contre les mauvaises herbes.... La réalité est souvent complexe et le contexte socio culturel de l'époque joue un rôle primordial. Si l'introduction de la culture attelée permet, en principe, l'accroissement de la productivité du travail de l'homme et l'accroissement des surfaces cultivées, il faut pondérer ces observations lorsqu'il y a une contrainte de main d'oeuvre. En ce qui concerne l'agriculture motorisée, seuls le Nigeria, le Kenya, la Côte d'Ivoire et le Zaire possèdent un nombre d'engins susceptibles de peser sur la production. L'agriculture motorisée existe dans le secteur géré par l'Etat et dans le secteur privé. La plupart des problèmes sont généralement rencontrés dans le secteur étatique et dérivent du choix technique, de la difficulté à dégager des ressources monétaires, des problèmes de maintenance. Le cultivateur traditionnel n'est jamais vraiment concerné par de tels systèmes motorisés. La motorisation du secteur privé n'est pas négligeable. Elle est basée sur l'exploitation des cultures de rente et sur des flux monétaires entre villes et villages. Ces matériels sont utilisés pour le travail du sol, le contrôle des mauvaises herbes, la pulvérisation et le transport. En définitive, ce schéma d'utilisation diffère peu de celui de la traction animale. Cette étude aborde également quelques expériences de technologie intermédiaire en zone cotonnière et passe en revue les besoins de transformation, de stockage, de mécanisation qui seraient souhaitables de régler. Mais lorsqu'on analyse les contraintes, on débouche inévitablement sur les relations entre machines et approvisionnement, crédit, prix des intrants, commercialisation... De ce fait, les aspects de la mécanisation ne peuvent être ramenés à de seules propositions techniques.
Plan de classement
Agriculture, système de production, machinisme agricole [098AGRIC]
Descripteurs
AGRICULTURE MOTORISEE ; MECANISATION ; CULTURE ATTELEE ; SECTEUR PRIVE ; MAIN D'OEUVRE ; SECTEUR PUBLIC ; CULTURE DE RENTE ; COUT ; TECHNIQUE APPROPRIEE ; EVALUATION ; MAINTENANCE ; ZONE FORESTIERE
Description Géographique
AFRIQUE DE L'OUEST ; AFRIQUE DU NORD
Localisation
Fonds IRD [F A23372] ; Bondy ; Montpellier (Centre IRD)
Identifiant IRD
fdi:23372
Contact