@incollection{fdi:23371, title = {{L}a mise en place de la {C}aisse {N}ationale de {C}r{\'e}dit {A}gricole du {S}{\'e}n{\'e}gal}, author = {{R}och, {J}ean}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}a {CNAS} ({C}aisse {N}ationale de {C}r{\'e}dit {A}gricole du {S}{\'e}n{\'e}gal) a {\'e}t{\'e} cr{\'e}{\'e}e dans le cadre d'une r{\'e}forme du cr{\'e}dit agricole, pour que celui-ci soit mieux adapt{\'e} aux besoins de la paysannerie s{\'e}n{\'e}galaise affront{\'e}e {\`a} des probl{\`e}mes graves d'endettement cons{\'e}cutifs, d'une part {\`a} la p{\'e}riode de s{\'e}cheresse subit par les pays du {S}ahel, et d'autre part aux fluctuations des cours de l'arachide. {C}ette r{\'e}forme s'appuyait sur trois grands principes : la red{\'e}finition du r{\^o}le des services d'encadrement ; la responsabilit{\'e} des producteurs : celle-ci signifie que l'{E}tat renonce {\`a} organiser la paysannerie sur un mod{\`e}le unique de coop{\'e}rative agricole et autorise d'autres formes d'organisation plus modernes et plus dynamiques que les groupements d'int{\'e}r{\^e}t {\'e}conomique ; la simplification des circuits d'approvisionnement en facteurs de production. {L}a {CNAS} a pour objectif la distribution du cr{\'e}dit et la collecte de l'{\'e}pargne. {E}lle pourra financer l'ensemble des activit{\'e}s agricoles et non agricoles exerc{\'e}es en zone rurale. {E}lle comprend trois grandes cat{\'e}gories de partenaires : les actionnaires s{\'e}n{\'e}galais repr{\'e}sent{\'e}s par l'{E}tat, les banques locales et les priv{\'e}s d{\'e}tenteurs de la majorit{\'e} du capital avec 65 % des actions ; la {B}anque {C}entrale d'{A}frique de l'{O}uest ({BCEAO}) avec 15 % du capital ; des institutions financi{\`e}res fran{\c{c}}aises la {C}aisse {C}entrale de {C}oop{\'e}ration {E}conomique ({CCCE}) et la {C}aisse {N}ationale de {C}r{\'e}dit agricole ({CNCA}). {S}ur la base d'une {\'e}valuation prudente {\'e}tablie sur 7 ans, les cr{\'e}dits octroy{\'e}s en premi{\`e}re ann{\'e}e porteraient sur 691 millions {FCFA} pour atteindre 7,2 milliards en 7e ann{\'e}e, quant aux encours, ils d{\'e}passeraient les 12 milliards en ann{\'e}e 7. {I}l faut ajouter que la {CNAS} a privil{\'e}gi{\'e} les cr{\'e}dits d'investissements (moyen et long terme) qui devraient en ann{\'e}e 7 repr{\'e}senter quelque 60 % du total de l'encours, ce qui correspond {\`a} la vocation d'un cr{\'e}dit rural orient{\'e} vers le d{\'e}veloppement.}, keywords = {{BANQUE} ; {DEVELOPPEMENT} {RURAL} ; {INTERVENTION} {DE} {L}'{ETAT} ; {PAYSANNERIE} ; {EPARGNE} ; {ENDETTEMENT} ; {COOPERATION} {TECHNIQUE} ; {GROUPEMENT} {PAYSAN} ; {ALTERNATIVE} ; {CREDIT} {AGRICOLE} ; {SOCIETE} {D}'{ECONOMIE} {MIXTE} ; {REFORME} {BANCAIRE} ; {SENEGAL}}, booktitle = {{D}ynamique des syst{\`e}mes agraires : l'exercice du d{\'e}veloppement}, numero = {}, pages = {43--53}, address = {{P}aris}, publisher = {{ORSTOM}}, series = {{C}olloques et {S}{\'e}minaires}, year = {1986}, ISBN = {2-7099-0799-2}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:23371}, }