%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Lewandowski, Sophie %T Cohabiter sur des territoires en tension ? : recherche-action participative et conscientisation sociale %D 2025 %L fdi:010095057 %G FRE %J Nouvelle Revue de Psychosociologie %@ 1951-9532 %K FRANCE %K MARSEILLE %N 1 %P 63-75 %R 10.3917/nrp.039.0063 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010095057 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/2025-09/010095057.pdf %V 39 %W Horizon (IRD) %X Le centre-ville de Marseille présente une ségrégation sociospatiale et une ethnicisation des territoires scolaires. Le projet de recherche-action participative (RAP) que nous y avons mené avec chercheurs, experts et habitants n'a pas réussi à dépasser une logique d'inclusion des habitants à des modes de pensée et d'actions dominants. L'article effectue une relecture de cette expérience à travers la grille de conscientisation sociale de L. Nieto appliquée aux usages des savoirs. Cette typologie distingue les étapes de prise de conscience des groupes ayant le plus de pouvoir de celles des groupes en ayant moins. Elle peut être utilisée dans les projets de RAP pour que chacun perçoive à quelle étape il se situe tout au long du projet. Associée à d'autres outils de psychosociologie comme l'empathie systémique de C. Roger et M. Rosenberg, elle pourrait favoriser une véritable co-construction des savoirs si le retournement de regard sur soi des classes aisées était pensé au préalable. %$ 106EDUC ; 095PLANI ; 112ART