@article{fdi:010095057, title = {{C}ohabiter sur des territoires en tension ? : recherche-action participative et conscientisation sociale}, author = {{L}ewandowski, {S}ophie}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}e centre-ville de {M}arseille pr{\'e}sente une s{\'e}gr{\'e}gation sociospatiale et une ethnicisation des territoires scolaires. {L}e projet de recherche-action participative ({RAP}) que nous y avons men{\'e} avec chercheurs, experts et habitants n'a pas r{\'e}ussi {\`a} d{\'e}passer une logique d'inclusion des habitants {\`a} des modes de pens{\'e}e et d'actions dominants. {L}'article effectue une relecture de cette exp{\'e}rience {\`a} travers la grille de conscientisation sociale de {L}. {N}ieto appliqu{\'e}e aux usages des savoirs. {C}ette typologie distingue les {\'e}tapes de prise de conscience des groupes ayant le plus de pouvoir de celles des groupes en ayant moins. {E}lle peut {\^e}tre utilis{\'e}e dans les projets de {RAP} pour que chacun per{\c{c}}oive {\`a} quelle {\'e}tape il se situe tout au long du projet. {A}ssoci{\'e}e {\`a} d'autres outils de psychosociologie comme l'empathie syst{\'e}mique de {C}. {R}oger et {M}. {R}osenberg, elle pourrait favoriser une v{\'e}ritable co-construction des savoirs si le retournement de regard sur soi des classes ais{\'e}es {\'e}tait pens{\'e} au pr{\'e}alable.}, keywords = {{FRANCE} ; {MARSEILLE}}, booktitle = {}, journal = {{N}ouvelle {R}evue de {P}sychosociologie}, volume = {39}, numero = {1}, pages = {63--75}, ISSN = {1951-9532}, year = {2025}, DOI = {10.3917/nrp.039.0063}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010095057}, }