@article{fdi:010094494, title = {{E}nseignement sup{\'e}rieur et recherche au {M}exique : les r{\'e}formes de la 'quatri{\`e}me transformation' (2019-2023) en question}, author = {{G}{\'e}rard, {E}tienne and {G}rediaga {K}uri, {R}. and {N}oûs, {C}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{A}u {M}exique, une nouvelle ' loi sur l'enseignement sup{\'e}rieur ' (2021) et une ' loi sur les sciences humaines, la science, la technologie et l'innovation ({LHCT}e{I}) ', ont {\'e}t{\'e} vot{\'e}es en avril 2023 au {S}{\'e}nat. {C}es lois prennent place dans le cadre de la ' 4e transformation ' (4{T})' enclench{\'e}e par le pr{\'e}sident de la {R}{\'e}publique {A}ndr{\'e}s {M}anuel {L}ópez {O}brador, {\'e}lu en 2019. {I}l est du {M}ouvement de {R}{\'e}g{\'e}n{\'e}ration {N}ationale ({M}orena) qu'il a lui-m{\^e}me cr{\'e}{\'e}. {S}elon les discours du pr{\'e}sident, il s'agirait de lutter contre les logiques n{\'e}olib{\'e}rales en vigueur depuis des d{\'e}cennies ({M}iller, 2021). {C}es nouvelles politiques mobilisent cependant une large partie du corps des enseignants-chercheurs car elles renforcent la pr{\'e}carisation de la condition universitaire, favorisent la multiplication de structures publiques et priv{\'e}es d'enseignement sup{\'e}rieur de bas niveau restreignent l'autonomie acad{\'e}mique et scientifique des institutions de recherche et les {\'e}cartent des {\'e}changes avec les syst{\`e}mes acad{\'e}miques {\'e}trangers. {L}e syst{\`e}me de recherche et d'{\'e}ducation sup{\'e}rieure appara{\^i}t sujet {\`a} un processus de d{\'e}sinstitutionalisation progressive. {S}ont ici en cause la conjugaison d'un centralisme politique et de m{\'e}canismes parall{\`e}les de laisser-faire, la promotion de formes de nationalisme scientifique adoss{\'e}e {\`a} une redistribution des ressources allou{\'e}es {\`a} la recherche entre minist{\`e}res au d{\'e}triment du {CONAHCYT} - ou encore la volont{\'e} politique de combattre le corps des chercheurs, au nom de la pr{\'e}suppos{\'e}e corruption des {\'e}lites dont ils sont cens{\'e}s faire partie. {S}ont en jeu {\`a} la fois la r{\'e}duction des in{\'e}galit{\'e}s sociales dans l'enseignement sup{\'e}rieur, la fonction enseignante et la nature m{\^e}me de la recherche scientifique.}, keywords = {{MEXIQUE}}, booktitle = {}, journal = {{S}oci{\'e}t{\'e}s {C}ontemporaines}, volume = {131}, numero = {3}, pages = {145--159}, ISSN = {1150-1944}, year = {2024}, DOI = {10.3917/soco.131.0145}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010094494}, }