@article{fdi:010093674, title = {{S}avoirs m{\'e}dicinaux intersp{\'e}cifiques et interactions entre cornacs et {\'e}l{\'e}phants dans le district de {T}hongmyxay au {L}aos}, author = {{D}ubost, {J}.{M}. and {D}eharo, {E}ric and {P}alamy, {S}. and {H}er, {C}. and {P}haekovilay, {C}. and {V}ichith, {L}. and {D}uffilot, {S}. and {K}rief, {S}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}es cornacs du district de {T}hongmyxay au {L}aos et les {\'e}l{\'e}phants forment une communaut{\'e} hybride originale compos{\'e}e d'humains et d'une esp{\`e}ce animale repr{\'e}sent{\'e}e {\`a} la fois par des individus domestiques et sauvages. {N}ous avons {\'e}tudi{\'e} plus particuli{\`e}rement les interactions entre l'observation des {\'e}l{\'e}phants par les cornacs et leurs propres pratiques m{\'e}dicinales, humaines et ethnov{\'e}t{\'e}rinaires, qui ont fait l'objet de deux publications. À partir de ce mat{\'e}riel, compl{\'e}t{\'e} par les donn{\'e}es collect{\'e}es sur le statut des {\'e}l{\'e}phants domestiques de village et les interviews de quatre gu{\'e}risseurs locaux, nous discutons ici dans une approche multisp{\'e}cifique associant donn{\'e}es ethnographiques et connaissances {\'e}thologiques, les modalit{\'e}s de constructions et d'{\'e}changes possibles de savoirs m{\'e}dicinaux entre les deux esp{\`e}ces. {L}es {\'e}l{\'e}phants ont un statut caract{\'e}ris{\'e} par une double hybridit{\'e} : sauvage et domestique d'une part, avec des circulations ontologiques d'un {\'e}tat {\`a} l'autre, et animal et humain d'autre part. {C}ette part d'humanit{\'e} se traduit notamment par l'agentivit{\'e} qui leur est reconnue dans l'aptitude {\`a} se soigner lorsqu'ils sont souffrants, et qui conduit {\`a} une utilisation th{\'e}rapeutique de leurs crottins.{L}es cornacs int{\`e}grent dans leurs soins ethnov{\'e}t{\'e}rinaires des plantes dont ils observent l'usage par les {\'e}l{\'e}phants utiliser lorsqu'ils sont malades. {L}es usages m{\'e}dicinaux qu'ils font de certaines de ces plantes au sein de leur foyer correspondent davantage {\`a} leurs observations de ces comportements d'autom{\'e}dication qu'{\`a} l'utilisation de ces m{\^e}mes items par les gu{\'e}risseurs locaux, sugg{\'e}rant des transferts de connaissances m{\'e}dicinales des {\'e}l{\'e}phants vers les cornacs.{D}u fait qu'une partie des {\'e}l{\'e}phants de village de {T}hongmyxay est toujours p{\'e}riodiquement relâch{\'e}e et se retrouve au contact des cong{\'e}n{\`e}res sauvages, l'espace de domestication constitue une interface entre les humains, la for{\^e}t et les {\'e}l{\'e}phants sauvages et nous discutons inversement la possibilit{\'e} de transferts de savoirs des cornacs vers les {\'e}l{\'e}phants de villages {\`a} travers les soins ethnov{\'e}t{\'e}rinaires qu'ils re{\c{c}}oivent.{C}es savoirs pr{\'e}cieux pour la sant{\'e} et le bien-{\^e}tre des humains et des {\'e}l{\'e}phants au {L}aos sont menac{\'e}s par la r{\'e}duction du couvert forestier abritant les ressources utilis{\'e}es et par la relocalisation des {\'e}l{\'e}phants de village vers les centres {\`a} vocation touristique. {A}insi {\'e}merge la n{\'e}cessit{\'e} de penser la conservation de ces patrimoines immat{\'e}riels que repr{\'e}sentent les savoirs issus de communaut{\'e}s hybrides en termes de patrimoines intersp{\'e}cifiques, impliquant de prendre en compte avec la pr{\'e}servation des {\'e}cosyst{\`e}mes abritant les ressources mobilis{\'e}es dans ces savoirs, le maintien de leur acc{\`e}s {\`a} toutes les populations (humaines et animales) qui les utilisent.}, keywords = {{LAOS} ; {ZONE} {TROPICALE} {HUMIDE} ; {THONGMYXAY} {DISTRICT}}, booktitle = {}, journal = {{R}evue d'{E}thno{\'e}cologie}, volume = {22}, numero = {}, pages = {en ligne [38 ]}, ISSN = {2267-2419}, year = {2022}, DOI = {10.4000/ethnoecologie.9553}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010093674}, }