@techreport{fdi:010093106, title = {{L}a mise en place de la {N}ouvelle {A}ire {P}rot{\'e}g{\'e}e du {M}akay {\`a} {M}adagascar : terrain d'enjeux ou terrain de jeu ?}, author = {{R}oubaud, {F}ran{\c{c}}ois and {R}azafindrakoto, {M}ireille and {P}annier, {E}mmanuel and {C}ulas, {C}. and {C}arri{\`e}re, {S}t{\'e}phanie {M}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}es {A}ires prot{\'e}g{\'e}es ({AP}) constituent le principal outil de protection sur lequel s'appuie la communaut{\'e} internationale pour endiguer la d{\'e}gradation acc{\'e}l{\'e}r{\'e}e des {\'e}cosyst{\`e}mes et la perte de biodiversit{\'e} {\`a} l'{\'e}chelle plan{\'e}taire. {M}adagascar, consid{\'e}r{\'e} comme un hotspot de biodiversit{\'e} mais {\'e}galement un des pays les plus pauvres du monde, a de longue date fait des {AP} le principal instrument de sa politique environnementale. {C}ouvrant 13% du territoire, les initiatives se multiplient. {S}'inscrivant dans cette dynamique de prolif{\'e}ration des {AP}, cet article interroge les processus et les enjeux qui pr{\'e}sident {\`a} leur mise en place, en s'appuyant sur le cas de l'{AP} en cr{\'e}ation du {M}akay, l'une des plus grandes du pays. {P}our ce faire, nous mobilisons trois champs disciplinaires, que nous tentons de faire dialoguer : l'anthropologie du d{\'e}veloppement, l'{\'e}conomie politique et la critical political ecology. {A}pr{\`e}s avoir pos{\'e} les {\'e}l{\'e}ments de contexte et le cheminement qui a propuls{\'e} le massif du {M}akay du statut de zone rurale isol{\'e}e et m{\'e}connue {\`a} celui de site globalis{\'e}, nous examinons les arguments mobilis{\'e}s pour justifier la cr{\'e}ation de l'{AP} et comment ces justifications sont construites. {T}rois arguments-cl{\'e}s sont mis en avant par les promoteurs: la richesse et l'originalit{\'e} de la biodiversit{\'e} du {M}akay ; les menaces anthropiques dont il fait l'objet, en particulier les feux d{\'e}clench{\'e}s par les populations ; et enfin la pauvret{\'e} qui aggrave la d{\'e}gradation de l'environnement. {N}ous montrons que ces arguments ne sont pas fond{\'e}s empiriquement. {N}{\'e}anmoins, ils s'imposent et le processus de mise en protection est lanc{\'e}. {C}e qui prime in fine ce sont les positions, les logiques, les motivations, les int{\'e}r{\^e}ts et les id{\'e}ologies des acteurs dominants au d{\'e}triment des connaissances scientifiques, des enjeux locaux et des populations, g{\'e}n{\'e}ralement n{\'e}glig{\'e}es. {S}i le cas d'{\'e}tude du {M}akay est sp{\'e}cifique, il a une port{\'e}e plus large en refl{\'e}tant une dynamique g{\'e}n{\'e}rale. {N}os analyses nous conduisent {\`a} esquisser les principes d'un dispositif g{\'e}n{\'e}rique de connaissance, suivi et {\'e}valuation qui permettrait de poser un diagnostic empiriquement fond{\'e} sur la situation socio-{\'e}conomique et environnementale d'une zone donn{\'e}e, et par l{\`a} d'appuyer (ou non) la d{\'e}cision de cr{\'e}er une {AP}.}, keywords = {{MADAGASCAR}}, address = {{P}aris}, publisher = {{DIAL}}, series = {{D}ocument de {T}ravail - {DIAL}}, pages = {32 multigr.}, year = {2024}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010093106}, }