@article{fdi:010092345, title = {{C}e que l'empathie fait {\`a} la co-construction des savoirs : th{\'e}âtre forum-{CNV} dans des quartiers d'{\'e}ducation 'prioritaire'}, author = {{L}ewandowski, {S}ophie}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}'article examine un projet de recherche-action participative ({RAP}) sur la scolarisation dans le centre-ville de {M}arseille. {L}e th{\'e}âtre forum-{C}ommunication non violente, qui associe les d{\'e}marches d'{A}. {B}oal et de {M}. {R}osenberg, a {\'e}t{\'e} utilis{\'e} comme m{\'e}thode d'enqu{\^e}te. {C}hercheur·es, expert·es et habitant·es (parents, enseignant·es, {\'e}ducateur·rices et adolescent·es) issus de classes sociales et d'origines ethniques vari{\'e}es y ont particip{\'e} afin que chaque groupe ait l'opportunit{\'e} d'examiner les positions, les ressentis et les savoirs des autres. {L}e texte analyse les {\'e}tapes mises en oeuvre pour que les participant·es puissent exp{\'e}rimenter une forme d'empathie de type rog{\'e}rienne, con{\c{c}}ue comme un changement de perspective (physique, {\'e}motionnel et cognitif), pour approcher le 'cadre de r{\'e}f{\'e}rence' de l'autre sans ni s'identifier {\`a} ce cadre ni avoir l'illusion d'y acc{\'e}der r{\'e}ellement. {I}l pr{\'e}cise les modalit{\'e}s et l'usage de 'l'empathie syst{\'e}mique' (pour le groupe social) lors de la sc{\'e}narisation et de la cr{\'e}ation des personnages du th{\'e}âtre forum. {I}l montre que, dans ce type de dispositif, les chercheur·es passent d'une relation duale (chercheur·e/enqu{\^e}t{\'e}·e) {\`a} un syst{\`e}me d'{\'e}changes r{\'e}ciproques entre leur groupe d'appartenance et diff{\'e}rents groupes sociaux co-enqu{\^e}teurs. {I}l conclut sur l'int{\'e}r{\^e}t de faire appel {\`a} certaines formes du sensible pour la co-construction des savoirs.}, keywords = {{FRANCE} ; {MARSEILLE}}, booktitle = {}, journal = {{S}ociologie{S}}, volume = {13 juin 2024}, numero = {}, pages = {en ligne [16 ]}, ISSN = {1992-2655}, year = {2024}, DOI = {10.4000/11ulq}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010092345}, }