@techreport{fdi:010090976, title = {{E}xp{\'e}rience des discriminations dans l'enseignement sup{\'e}rieur et la recherche en {F}rance : premiers r{\'e}sultats de l'enqu{\^e}te {ACADISCRI}}, author = {{H}amel, {C}. and {B}ozec, {G}. and {C}ognet, {M}. and {H}ajjat, {A}. and {D}hume, {F}. and {R}odrigues, {C}. and {W}eiss, {P}.{O}. and {B}lassel, {R}. and {B}ao, {T}ana and {K}arimi, {H}. and {G}illet, {C}. and {L}onguet, {L}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{A}u d{\'e}but des ann{\'e}es 2000, plusieurs directives europ{\'e}ennes contre les discriminations ont {\'e}t{\'e} adopt{\'e}es et seront suivies, dans la d{\'e}cennie suivante, par la mise en place progressive de politiques publiques visant la pr{\'e}vention et la sanction de ces discriminations {\`a} l'{\'e}chelle des États membres de l'{UE}. {S}i ce d{\'e}ploiement progressif a d'abord concern{\'e} la sph{\`e}re de l'emploi, les directives europ{\'e}ennes visaient aussi les lieux de formation, dont font partie les {\'e}tablissements de l'enseignement sup{\'e}rieur. {E}n {F}rance, c'est surtout dans la d{\'e}cennie 2010 que divers {\'e}v{\`e}nements vont pousser {\`a} mettre {\`a} l'agenda la lutte contre les discriminations dans les diff{\'e}rents minist{\`e}res, dont celui de l'{E}nseignement sup{\'e}rieur et de la {R}echerche. {P}our autant, {\`a} ce jour, les donn{\'e}es cens{\'e}es guider l'action sont parcellaires et rarement adoss{\'e}es {\`a} des dispositifs m{\'e}thodologiques qui en assurent une bonne qualit{\'e} de repr{\'e}sentativit{\'e} statistique. {C}'est avec l'objectif de combler ces lacunes que l'enqu{\^e}te sur les discriminations dans l'enseignement sup{\'e}rieur et la recherche en {F}rance ({ACADISCRI}) a {\'e}t{\'e} lanc{\'e}e fin 2018. {A}ujourd'hui, les premiers r{\'e}sultats de l'enqu{\^e}te {ACADISCRI} conduite aupr{\`e}s de deux universit{\'e}s fournissent un aper{\c{c}}u de l'ampleur des discriminations dans l'enseignement sup{\'e}rieur. {P}lus de la moiti{\'e} des personnels de l'{\'e}tablissement {P}ilote ont d{\'e}clar{\'e} avoir subi au moins un fait de traitement in{\'e}galitaire depuis leur entr{\'e}e dans l'enseignement sup{\'e}rieur et la recherche. {S}i les micro-agressions sont les plus nombreuses, ce sont toutefois 22 % des agentes et agents qui ont d{\'e}clar{\'e} avoir subi des faits qu'ils qualifient eux-m{\^e}mes de discriminations. {P}lus d'une {\'e}tudiante sur six de l'universit{\'e} {B}ropolis1 d{\'e}clare avoir subi des agressions {\`a} caract{\`e}re sexuel durant ses {\'e}tudes. {L}es r{\'e}sultats livr{\'e}s ici mettent {\'e}galement au jour combien le contexte de travail d{\'e}grad{\'e} que connait l'universit{\'e} alt{\`e}re les relations de travail et d'{\'e}tude, et rend n{\'e}cessaire d'agir efficacement pour pr{\'e}venir, lutter contre les discriminations et au besoin les sanctionner.}, keywords = {{FRANCE}}, address = {{N}anterre ({FRA}) ; {N}ice}, publisher = {{U}niversit{\'e} {P}aris {N}anterre ; {U}niversit{\'e} {C}{\^o}te d'{A}zur}, series = {}, pages = {30 multigr.}, year = {2022}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010090976}, }