@article{fdi:010089007, title = {{S}e pr{\'e}parer face aux {\'e}pid{\'e}mies : une strat{\'e}gie de renforcement des comp{\'e}tences en sciences sociales en {A}frique}, author = {{D}esclaux, {A}lice and {B}ila, {B}. and {E}grot, {M}arc and {S}ow, {K}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}a pand{\'e}mie de {C}ovid a rappel{\'e} la n{\'e}cessit{\'e} de se pr{\'e}parer aux {\'e}pid{\'e}mies et pand{\'e}mies et de prendre en compte leurs dimensions sociopolitiques en d{\'e}veloppant des approches socio-anthropologiques et interdisciplinaires. {A}pr{\`e}s la crise, le d{\'e}fi est celui de l'op{\'e}rationnalit{\'e}. {C}omment rendre davantage visibles ces dimensions ? {C}omment faire conna{\^i}tre des analyses qui peuvent aider {\`a} humaniser les r{\'e}ponses institutionnelles, rendre visibles les in{\'e}galit{\'e}s pour les limiter, mettre au jour les d{\'e}terminants structurels de la transmission, et d{\'e}finir des interventions efficaces, scientifiquement fond{\'e}es, {\'e}thiquement justes, et respectueuses de la diversit{\'e} ? {C}omment assurer une collaboration entre des chercheurs et des intervenants de la r{\'e}ponse aux {\'e}pid{\'e}mies sur une base de connaissances partag{\'e}es ? {C}et article pr{\'e}sente une initiative de renforcement de capacit{\'e}s d{\'e}velopp{\'e}e en {A}frique francophone par le {R}{\'e}seau {A}nthropologie des Épid{\'e}mies Émergentes ({RAEE}), mont{\'e}e avec d'autres r{\'e}seaux ({S}onar-{G}lobal) et institutions ({CRCF}, {IRD}). {I}l d{\'e}crit et analyse un dispositif qui associe une m{\'e}thode de travail, des contenus scientifiques et des outils didactiques. {D}eux publics sont vis{\'e}s : celui des chercheurs en sciences sociales (niveau {M}aster et plus) et celui d'acteurs socio-sanitaires op{\'e}rationnels (sant{\'e} publique, sant{\'e} communautaire, {ONG}, travailleurs sociaux). {L}es contenus en termes de comp{\'e}tences {\`a} acqu{\'e}rir (savoirs, savoir-faire) sont pr{\'e}cis{\'e}s. {L}es connaissances {\`a} transmettre sont organis{\'e}es en 13 modules : l'introduction ; le cadre de la r{\'e}ponse aux {\'e}pid{\'e}mies ; l'{\'e}mergence et le {O}ne {H}ealth ; la r{\'e}sistance aux antimicrobiens ; le risque infectieux (in{\'e}galit{\'e}s, stigmatisation et pr{\'e}vention) ; les savoirs (circulations et interpr{\'e}tations) ; les services de sant{\'e} (lieux de risque et de soins) ; les mesures de sant{\'e} publique (enfermement et distanciation) ; les exp{\'e}riences (souffrance des malades et mobilisations) ; la mort (sens et rituels) ; la vaccination (innovation, {\'e}quit{\'e} et h{\'e}sitation) ; les cycles {\'e}pid{\'e}miques (pr{\'e}paration, r{\'e}ponse et r{\'e}tablissement) ; les d{\'e}fis, les m{\'e}thodes, l'{\'e}thique et la gouvernance ; et la conclusion. {L}es premi{\`e}res formations r{\'e}alis{\'e}es au {S}{\'e}n{\'e}gal et au {B}urkina {F}aso aupr{\`e}s d'universitaires enseignants-chercheurs et jeunes chercheurs d'{A}frique et de {F}rance ont {\'e}t{\'e} {\'e}valu{\'e}es positivement par les participants. {I}ls estiment avoir acquis des connaissances en sciences sociales des {\'e}pid{\'e}mies mais aussi en sant{\'e} publique, ce qui leur a donn{\'e} les bases n{\'e}cessaires pour communiquer et d{\'e}velopper des collaborations (en recherche et en intervention) avec des acteurs socio-sanitaires. {L}e dispositif semble pouvoir {\^e}tre {\'e}tendu au travers de nouvelles sessions de formation {\`a} l'initiative d'autres institutions, qui pourront utiliser le manuel.}, keywords = {{AFRIQUE} {DE} {L}'{OUEST} ; {SENEGAL} ; {BURKINA} {FASO}}, booktitle = {}, journal = {{MTSI} : {M}{\'e}decine {T}ropicale et {S}ant{\'e} {I}nternationale}, volume = {3}, numero = {4}, pages = {en ligne [12 ]}, ISSN = {2778-2034}, year = {2023}, DOI = {10.48327/mtsi.v3i4.2023.440 }, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010089007}, }