@article{fdi:010088559, title = {{L}a p{\^e}che artisanale s{\'e}n{\'e}galaise {\`a} l'{\'e}preuve de la cogestion : le local d{\'e}sormais utilis{\'e} comme {\'e}chelle de planification des politiques de p{\^e}che}, author = {{B}ara {D}{\`e}me, {E}.{H}. and {B}rehmer, {P}atrice and {F}ailler, {P}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}'objectif de cet article est de pr{\'e}senter les potentiels et les limites de la cogestion des p{\^e}cheries artisanales au {S}{\'e}n{\'e}gal. {L}a m{\'e}thode a consist{\'e} {\`a} mener un long travail d'investigation dans les diff{\'e}rents conseils locaux de p{\^e}che artisanale ({CLPA}) implant{\'e}s le long de la c{\^o}te s{\'e}n{\'e}galaise. {L}es outils de la collecte soumis aux acteurs de la p{\^e}che et aux dirigeants des {CLPA} se sont focalis{\'e}s sur 40 indicateurs inspir{\'e}s de la litt{\'e}rature scientifique. {C}es indicateurs sont r{\'e}partis en trois cat{\'e}gories : '{I}nstitutions et gouvernance ', '{S}yst{\`e}mes naturels ' et '{P}ersonnes et moyens de subsistance '. {I}ls couvrent toutes les dimensions de la cogestion telle que mise en oeuvre au {S}{\'e}n{\'e}gal. {L}'analyse r{\'e}v{\`e}le que les {CLPA} peinent {\`a} assumer pleinement le r{\^o}le de leadership qui leur est assign{\'e} par l'État et leur base sociale. {C}ompte tenu de leur d{\'e}pendance financi{\`e}re vis-{\`a}-vis de l'État et des partenaires de d{\'e}veloppement, leur capacit{\'e} d'influence reste faible et leur positionnement sociopolitique, limit{\'e}. {C}ette faible affirmation {\`a} l'{\'e}chelle locale est {\'e}galement li{\'e}e {\`a} la fragilit{\'e} de leur base organisationnelle, qui compromet finalement leur performance {\'e}conomique et {\'e}cologique. {L}e cadre de gouvernance locale est marqu{\'e} par la superposition de plusieurs entit{\'e}s locales (groupements d'int{\'e}r{\^e}t {\'e}conomique [{GIE}] et associations) sans coordination qui {\'e}voluent dans une logique de concurrence. {M}algr{\'e} ces limites d'ordre principalement organisationnel et {\'e}conomique, la cogestion de la p{\^e}che artisanale pr{\'e}sente des potentialit{\'e}s. {E}n plus de se positionner comme un nouveau cadre local pour la gestion des p{\^e}ches, les {CLPA} ont entam{\'e} une recomposition de l'architecture institutionnelle locale et constituent des espaces de construction d'initiatives techniques (pour la durabilit{\'e} des ressources halieutiques) et socio{\'e}conomiques (pour l'am{\'e}lioration des moyens d'existence des acteurs de la p{\^e}che). {G}lobalement, la gouvernance des p{\^e}ches au {S}{\'e}n{\'e}gal est partag{\'e}e entre une gestion directive qui s'effrite progressivement et une nouvelle forme, la cogestion, qui tarde {\`a} s'imposer efficacement.}, keywords = {{SENEGAL} ; {ATLANTIQUE} ; {CANARIES} {COURANT}}, booktitle = {}, journal = {{R}evue {G}ouvernance/{G}overnance {R}eview}, volume = {19}, numero = {2}, pages = {25--50}, ISSN = {1912-0362}, year = {2022}, DOI = {10.7202/1094075ar}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010088559}, }