@techreport{fdi:010088516, title = {{U}ne autre histoire du d{\'e}veloppement : l'{\'e}chec perp{\'e}tuel. {T}ome 4. {L}es coupables de l'{\'e}chec permanent}, author = {{M}ollard, {E}ric}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{I}l faut sortir d'{A}frique pour que saute aux yeux l'{\'e}chec g{\'e}n{\'e}ral des dispositifs de d{\'e}veloppement. {E}t si l'{A}frique n'a plus le monopole des d{\'e}boires, ce ne sont plus les pays africains, mais le d{\'e}veloppement lui-m{\^e}me qui est en cause. {Q}ui n'a pas constat{\'e} des {\'e}conomies en berne depuis soixante ans ? {Q}uel voyageur n'est pas tomb{\'e} sur un village {P}otemkine devenu un cimeti{\`e}re de projets, lequel m{\'e}riterait une arch{\'e}ologie qui pourtant n'int{\'e}resse personne ? {T}ous les d{\'e}veloppements : int{\'e}gr{\'e}, appropri{\'e}, durable, participatif, mod{\'e}lis{\'e}, jou{\'e}, inclusif, etc. ont {\'e}chou{\'e} quand, de leur c{\^o}t{\'e}, les {\'e}conomies occidentales et asiatiques sont devenues prosp{\`e}res selon des principes que feignent d'ignorer les promoteurs du d{\'e}veloppement. {L}e constat est path{\'e}tique : les {ONG} contribuent au non-d{\'e}veloppement faute d'avoir compris et leurs {\'e}checs et les pays qu'elles veulent aider. {I}l y a pire : l'ignorance courageusement entretenue nourrit des pr{\'e}jug{\'e}s qui sont autant d'obstacles {\`a} toute r{\'e}flexion alternative. {O}n l'avait d{\'e}j{\`a} pressenti pour les {ONG} environnementalistes. {D}ans un monde d{\'e}sormais ouvert et comp{\'e}titif, comment est-il possible que ce type d'organisations n'ait pas disparu ? {C}omment des doctrines rancies qui entravent le d{\'e}collage {\'e}conomique et social n'ont-elles pas {\'e}t{\'e} amend{\'e}es ? {A}ccul{\'e} par la crise {\'e}conomique en 2022 , le {S}ri {L}anka a montr{\'e} que le mantra de l'agro{\'e}cologie appliqu{\'e} sans discernement entra{\^i}nait la famine. {O}r, aucun chercheur ni aucune {ONG} n'a infl{\'e}chi ses certitudes. {C}et ouvrage examine les acteurs impliqu{\'e}s dans la 'fabrique du consentement' qui entretient la doctrine mortif{\`e}re. {M}ais alors, qui est plus responsable que les autres et qui peut sortir l'{\'e}cosyst{\`e}me social de l'orni{\`e}re ? {L}es voix discordantes sont discr{\'e}dit{\'e}es tant l'{\'e}cosyst{\`e}me amadoue jusqu'aux chercheurs qui devraient {\^e}tre au mieux ind{\'e}pendants et au moins critiques. {L}a fabrique du consentement par les {ONG} repose sur une communication {\'e}motionnelle, pour capter les flux financiers, et morale, que justifie la lutte contre la pauvret{\'e}. {L}a fabrique ne s'encombre de la science que lorsque cette derni{\`e}re est n{\'e}cessaire {\`a} leur l{\'e}gitimit{\'e}. {L}'attribution de la pauvret{\'e} au colonialisme, que l'on sait fausse depuis le d{\'e}collage de l'{A}sie anciennement colonis{\'e}e telle l'{I}ndon{\'e}sie, demeure contre toute raison car l'explication d{\'e}tourne de la r{\'e}flexion. {L}a narration des {ONG} est purifi{\'e}e en permanence pour b{\'e}n{\'e}ficier de l'{\'e}cho complaisant des m{\'e}dias. {Q}uant aux {\'e}checs , le tour de passepasse consiste {\`a} construire successivement des modes narratives (durabilit{\'e}, participation, {\'e}ducation, int{\'e}gration, hybridation, etc.) qui leurrent les donataires et fortifient les certitudes n{\'e}cessaires {\`a} l'action. {I}l ne s'agit pas d'insinc{\'e}rit{\'e} ni de manipulation, mais d'une ignorance volontaire qui {\'e}vite la r{\'e}flexivit{\'e} sur ses propres pratiques. {A}ussi le d{\'e}veloppement est-il une succession de r{\'e}f{\'e}rentiels narratifs depuis le d{\'e}veloppement descendant d'apr{\`e}s-guerre jusqu'{\`a} l'agro{\'e}cologie actuelle qu'accompagnent des th{\'e}ories d{\'e}sincarn{\'e}es et des m{\'e}thodes de bonne gouvernance qui interdisent toute compr{\'e}hension {\`a} la fois de la sp{\'e}cificit{\'e} des pays du {S}ud et de l'histoire de cette fabrique. {L}'innocence volontaire se paie au prix fort : domination des {ONG} puissantes ; {\'e}valuations de projet n{\'e}cessairement biais{\'e}es ; et absence d'ing{\'e}rence dans les int{\'e}r{\^e}ts des gouvernements au {N}ord et au {S}ud. {L}a premi{\`e}re partie de cet ouvrage rappelle l'anciennet{\'e} du d{\'e}veloppement projet{\'e} sur {A}utrui. {L}'{\'e}chec chronique des recommandations souligne l'invariance d'une doctrine fautive qui fait d'un savoir le synonyme d'efficacit{\'e}. {E}t le pass{\'e} confirme le pr{\'e}sent : le savoir partiel n'a jamais {\'e}t{\'e} ni ne sera le moteur du d{\'e}veloppement. {A} l'encontre des th{\`e}ses du biais technique ou de la domination sociale qui d{\'e}terminerait l'{\'e}chec (le savoir c'est le pouvoir), le savoir partiel sert avant tout {\`a} fabriquer les certitudes n{\'e}cessaires pour pratiquer le d{\'e}veloppement en toute bonne foi. {L}a deuxi{\`e}me partie d{\'e}taille l'{\'e}chec actuel au {S}ud {\`a} travers l'{\'e}cosyst{\`e}me des acteurs du d{\'e}veloppement. {D}ignes continuateurs des agronomes du pass{\'e}, les entrepreneurs actuels du d{\'e}veloppement ne font face {\`a} aucune critique construite faute de contrepouvoirs. {L}a troisi{\`e}me partie examine l'{\'e}cosyst{\`e}me particulier des nombreux chercheurs qui officient depuis longtemps dans le d{\'e}veloppement. {N}e jouant pas un r{\^o}le de garde-fous alors qu'ils sont ind{\'e}pendants, ils sont phagocyt{\'e}s au point d'en faire des innocents au service des {ONG}. {E}n conclusion, les invariants du d{\'e}veloppement vus dans son histoire et son fonctionnement social exigent la refonte de l'entre soi. {L}a responsabilit{\'e} accablante des {ONG} {D}-{E} ({D}{\'e}veloppement et {E}nvironnement) en {\'e}chec et des chercheurs {\`a} leur solde conduit {\`a} examiner l'{\'e}viction des premiers et la recomposition des seconds tout en pr{\'e}voyant l'{\'e}ducation aux d{\'e}rives du d{\'e}veloppement et {\`a} la nature des pays du {S}ud des autres acteurs que sont les organisations internationales et l'opinion publique.}, keywords = {{MONDE}}, address = {{M}ontpellier}, publisher = {{IRD}}, series = {}, pages = {246 multigr.}, year = {2023}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010088516}, }