@article{fdi:010088359, title = {{R}epenser l'accompagnement scolaire des filles au {S}{\'e}n{\'e}gal : la {M}aison de l'{\'e}ducation {\`a} {Z}iguinchor comme dispositif de (re)mise {\`a} l'{\'e}cole = {R}ethinking academic support for girls in {S}enegal : the {H}ouse of {E}ducation in {Z}iguinchor as a means of (re)enrolling them in school}, author = {{J}acquemin, {M}{\'e}lanie and {M}ondain, {N}. and {G}oudiaby, {J}.{A}.}, editor = {}, language = {{FRE} ; {ENG}}, abstract = {{M}algr{\'e} les progr{\`e}s r{\'e}alis{\'e}s en mati{\`e}re de parit{\'e} filles-gar{\c{c}}ons dans l'acc{\`e}s et le maintien {\`a} l'{\'e}cole en {A}frique, des in{\'e}galit{\'e}s persistent comme au {S}{\'e}n{\'e}gal o{\`u} les normes sociales de genre dominantes exposent davantage les filles que les gar{\c{c}}ons au cumul de sollicitations familiales et sociales, entre travail r{\'e}mun{\'e}rateur et travail domestique. {P}lut{\^o}t que de se limiter, comme la plupart des programmes en place, {\`a} retenir dans le syst{\`e}me scolaire des {\'e}l{\`e}ves {\`a} risque de d{\'e}crochage ou {\`a} favoriser l'acc{\`e}s {\`a} l'{\'e}cole des filles d{\`e}s le plus jeune âge, le dispositif de la {M}aison de l'{\'e}ducation ({MDE}), mis en place depuis 2014 {\`a} {Z}iguinchor par l'association {F}utur au pr{\'e}sent, vise, en les accompagnant durant tout le cycle {\'e}l{\'e}mentaire, {\`a} permettre le retour {\`a} l'{\'e}cole publique de filles qui en sont d{\'e}j{\`a} sorties ou d'un âge trop avanc{\'e} pour y entrer normalement. {C}et article prend appui sur une {\'e}tude qualitative des trajectoires individuelles des filles qui sont pass{\'e}es par le dispositif de la {MDE}, pour en analyser les effets positifs, mais aussi poser la question de sa g{\'e}n{\'e}ralisation possible.}, keywords = {{SENEGAL} ; {ZIGUINCHOR}}, booktitle = {{S}colarisation et genre : perspectives {N}ord et {S}ud [dossier]}, journal = {{E}ducation et {S}oci{\'e}t{\'e}s}, volume = {49}, numero = {}, pages = {131--147}, ISSN = {1373-847{X}}, year = {2023}, DOI = {10.3917/es.049.0131}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010088359}, }