@techreport{fdi:010088314, title = {{L}'enseignement sup{\'e}rieur au {M}aroc : {\'e}tat des lieux et comparaison public/priv{\'e}}, author = {{P}ellegrini, {C}. and {A}lazali, {M}. and {M}eyer, {J}ean-{B}aptiste}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}'enseignement sup{\'e}rieur marocain se d{\'e}veloppe rapidement. {I}l s'accro{\^i}t consid{\'e}rablement et se transforme particuli{\`e}rement depuis deux d{\'e}cennies. {L}e pr{\'e}sent document examine ces {\'e}volutions {\`a} la lumi{\`e}re des statistiques locales. {E}lles couvrent de fa{\c{c}}on variable les diff{\'e}rents secteurs de l'enseignement sup{\'e}rieur mais offrent globalement un panorama {\'e}difiant de ces transformations. {I}l permet de caract{\'e}riser la massification en cours et de constater comment le pays r{\'e}pond aux enjeux de formation post-scolaire d'une population jeune aux effectifs croissants. {I}l scrute tour {\`a} tour puis en comparaison les diff{\'e}rents {\'e}l{\'e}ments des secteurs publics et priv{\'e}s : r{\'e}partition g{\'e}ographique, distribution par domaine, {\'e}volution temporelle. {I}l examine les compl{\'e}mentarit{\'e}s {\'e}ventuelles de ces deux secteurs et l'enjeu d'employabilit{\'e} de leurs dipl{\^o}m{\'e}s.}, keywords = {{MAROC}}, address = {{P}aris}, publisher = {{CEPED}}, series = {{W}orking {P}aper}, pages = {25 multigr.}, year = {2020}, DOI = {10.5281/zenodo.3784938}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010088314}, }