@article{fdi:010087378, title = {{E}nseignement scolaire, guerre et fonctionnaire du parti r{\'e}volutionnaire : {\'e}lite locales et appartenance ethnique au {N}ord {L}aos}, author = {{S}chlemmer, {G}r{\'e}goire}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}et article porte sur les modalit{\'e}s d'{\'e}mergence d'un corps d'{\'e}lites interm{\'e}diaires issues de minorit{\'e}s ethniques dans une province du {L}aos. {A}lors que la quasi-totalit{\'e} des postes {\`a} responsabilit{\'e} {\'e}taient aux mains des populations dominantes ({L}aos, {V}ietnamiens, {F}ran{\c{c}}ais) {\`a} partir des ann{\'e}es 60, l'origine ethnique des fonctionnaires de la province de {P}hongsaly va grandement se diversifier. {E}n se basant sur des interviews et des donn{\'e}es d'archive, on retrace bri{\`e}vement l'histoire de ce processus, de la p{\'e}riode coloniale {\`a} nos jours, en insistant sur la p{\'e}riode charni{\`e}re qu'est la guerre de lib{\'e}ration. {O}n fait appara{\^i}tre les effets directs et indirects de cette guerre dans le processus de formation de cette {\'e}lite interm{\'e}diaire, notamment via l'acc{\`e}s {\`a} l'{\'e}ducation scolaire. {C}ette approche diachronique permet au final d'{\'e}clairer les transformations relatives {\`a} la conception du pouvoir politique et la mani{\`e}re dont il s'articule avec l'appartenance ethnique}, keywords = {{LAOS} ; {VIET} {NAM}}, booktitle = {}, journal = {{P}{\'e}ninsule}, volume = {79}, numero = {}, pages = {53--76}, ISSN = {0249-3047}, year = {2019}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010087378}, }