%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Schlemmer, Grégoire %T Scolarité et appartenance ethnique au Nord Laos : la résilience des rapports inter-ethniques de pouvoir %D 2020 %L fdi:010087251 %G FRE %J Péninsule %@ 0249-3047 %K LAOS %P 119-137 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010087251 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/2023-03/010087251.pdf %V 80 %W Horizon (IRD) %X Comment comprendre les inégalités d'accès des différents groupes ethniques à l'éducation et à la fonction publique au Laos ? Cette question se pose d'autant plus que le régime communiste prône depuis ses débuts un discours d'égalité entre ethnies et a entrainé durant la 'guerre de libération' un renouvellement complet du corps de fonctionnaire et des positions de pouvoir. S'appuyant sur des données qualitatives et qualitatives, l'objet de cet article est de documenter et de comprendre ce phénomène à l'échelle de la province de Phongsaly par l'examen de plusieurs facteurs : impact de la guerre, éloignement géographique, différence linguistique. Tous se révèlent pertinents, mais suffisant, ce qui nous amène à considérer des dynamiques plus profondes. On défend ainsi l'idée que la réalité de l'accès différentiel à l'éducation et au fonctionnariat par ethnie est héritée des anciennes relations géopolitiques unissant les différents groupes à la population dominante %$ 106EDUC ; 106ANTHRO1 ; 114VIPOL