@book{fdi:010087016, title = {{L}a restitution ethnographique {\`a} l'{\'e}preuve des enfants : postures, dispositifs, processus}, author = {{R}azy, {E}. and {S}uremain de, {C}harles-{E}douard and {A}lvarado {S}olis, {N}.{P}.}, editor = {}, language = {{FRE} ; {ENG}}, abstract = {{S}i les d{\'e}bats sur les restitutions mus{\'e}ales, la participation des populations {\`a} la production de connaissances en sciences sociales et la science ouverte occupent chaque jour davantage de place au sein du monde acad{\'e}mique, les m{\'e}canismes et les usages de la restitution des r{\'e}sultats de la recherche restent quant {\`a} eux encore peu abord{\'e}s. {Q}ue signifie restituer, pourquoi, comment, et {\`a} qui? {A}vec quelle responsabilit{\'e} pour les multiples acteurs concern{\'e}s? {P}our quels effets, attendus ou non? {C}roisant terrains ethnographiques en {A}m{\'e}rique latine et en {E}urope, l'ouvrage interroge la 'fabrique' de la restitution - dans ses dimensions politiques et pratiques - sous l'angle {\'e}thique, m{\'e}thodologique et {\'e}pist{\'e}mologique {\`a} partir d'une population subalterne, les enfants. {E}n explorant ce cas exemplaire, il contribue notamment aux d{\'e}bats sur les approches participatives et sur la reconfiguration des rapports entre science et soci{\'e}t{\'e}.}, keywords = {{FRANCE} ; {BOLIVIE} ; {LA} {PAZ} {BOLIVIE} ; {BELGIQUE} ; {MEXIQUE}}, address = {{L}i{\`e}ge ({BEL}) ; {S}an {L}uis ({MEX}) ; {M}arseille}, publisher = {{PUL} ; {C}olsan ; {IRD}}, series = {{M}ondes de l'{E}nfance}, pages = {en ligne}, year = {2022}, DOI = {10.4000/books.pulg.10440}, ISBN = {978-2-87562-313-3}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010087016}, }