%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Hejoaka, Fabienne %A Jacquemin, Mélanie %A Bouillon, F. %T Enquêter avec les enfants et les adolescent·e·s : enjeux, terrains, outils %B Enquêter avec les enfants et les adolescent·e·s [dossier] %D 2022 %E Bouillon, F. %E Hejoaka, Fabienne %E Jacquemin, Mélanie %L fdi:010086643 %G FRE %J Ethnographiques.org %@ 1961-9162 %K CANADA ; FRANCE ; ITALIE ; BURKINA FASO ; MAURITANIE ; MALI ; MAYOTTE ; SENEGAL ; TANZANIE ; TOGO %P en ligne [23 ] %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010086643 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/2023-07/010086643.pdf %V 43 %W Horizon (IRD) %X Longtemps parents pauvres de l'anthropologie, les enfants et les adolescent·e·s font depuis une trentaine d'années l'objet de nombreuses recherches. De riches débats, qui prennent parfois la forme de controverses, traversent ces études. Ce texte a pour objet de situer le dossier qui suit au sein de ces débats, à partir de trois questions centrales : existe-t-il une spécificité des enquêtes conduites auprès d'enfants et d'adolescent·e·s ? Comment adapter les outils de l'ethnographie à ce type d'enquêtes, et est-il nécessaire d'en inventer de nouveaux ? Enfin, comment construire une 'juste' place et une relation d'enquête adéquate dans un contexte d'inégalités structurelles entre enquêteur·trice·s (adultes) et enquêté·e·s (enfants) ? Au final, nous soutenons l'idée selon laquelle enquêter avec les enfants exige une vigilance méthodologique accrue, qui nourrit des formes de créativité bénéfiques à l'ensemble des sciences sociales. %$ 106ANTHRO1 ; 106TEOCHA ; 056SOCSAN ; 052MALTRA03 ; 112ART ; 112LINGU