@article{fdi:010086643, title = {{E}nqu{\^e}ter avec les enfants et les adolescent·e·s : enjeux, terrains, outils}, author = {{H}ejoaka, {F}abienne and {J}acquemin, {M}{\'e}lanie and {B}ouillon, {F}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}ongtemps parents pauvres de l'anthropologie, les enfants et les adolescent·e·s font depuis une trentaine d'ann{\'e}es l'objet de nombreuses recherches. {D}e riches d{\'e}bats, qui prennent parfois la forme de controverses, traversent ces {\'e}tudes. {C}e texte a pour objet de situer le dossier qui suit au sein de ces d{\'e}bats, {\`a} partir de trois questions centrales : existe-t-il une sp{\'e}cificit{\'e} des enqu{\^e}tes conduites aupr{\`e}s d'enfants et d'adolescent·e·s ? {C}omment adapter les outils de l'ethnographie {\`a} ce type d'enqu{\^e}tes, et est-il n{\'e}cessaire d'en inventer de nouveaux ? {E}nfin, comment construire une 'juste' place et une relation d'enqu{\^e}te ad{\'e}quate dans un contexte d'in{\'e}galit{\'e}s structurelles entre enqu{\^e}teur·trice·s (adultes) et enqu{\^e}t{\'e}·e·s (enfants) ? {A}u final, nous soutenons l'id{\'e}e selon laquelle enqu{\^e}ter avec les enfants exige une vigilance m{\'e}thodologique accrue, qui nourrit des formes de cr{\'e}ativit{\'e} b{\'e}n{\'e}fiques {\`a} l'ensemble des sciences sociales.}, keywords = {{CANADA} ; {FRANCE} ; {ITALIE} ; {BURKINA} {FASO} ; {MAURITANIE} ; {MALI} ; {MAYOTTE} ; {SENEGAL} ; {TANZANIE} ; {TOGO}}, booktitle = {{E}nqu{\^e}ter avec les enfants et les adolescent·e·s [dossier]}, journal = {{E}thnographiques.org}, volume = {43}, numero = {}, pages = {en ligne [23 ]}, ISSN = {1961-9162}, year = {2022}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010086643}, }