@techreport{fdi:010085528, title = {{P}rojet {M}oken : valoriser la culture des {M}oken, peuple nomade maritime d'{A}sie du sud-est : rapport d'{\'e}valuation externe : {F}onds de {S}olidarit{\'e} aux {P}rojets {I}nnovants, {PISCCA} {N}°2019-07 {M}oken - patrimoine et arch{\'e}ologie [soumis au minist{\`e}re de l'{E}urope et des {A}ffaires {E}trang{\`e}res fran{\c{c}}ais]}, author = {{B}ourdier, {F}r{\'e}d{\'e}ric and {P}ordi{\'e}, {L}. and {P}yae {S}one, {K}.}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}e projet pr{\'e}sent{\'e} dans le cadre du {FSPI} rel{\`e}ve en premier lieu de la valorisation et de la transmission culturelle. {I}l s'appuie sur une connaissance anthropologique tr{\`e}s approfondie des populations moken, qui constituent une poche culturelle d'environ deux mille personnes localis{\'e}es au coeur de l'archipel de {M}ergui, au sud du {M}yanmar. {L}es {M}oken sont des nomades maritimes, partiellement s{\'e}dentaris{\'e}s (saisonnalit{\'e}) qui poss{\`e}dent une culture unique notamment manifest{\'e}e par un langage et une cosmologie propres, ainsi qu'une organisation sociale singuli{\`e}re. {D}ans le monde d'aujourd'hui, ce peuple fait figure d'exception tant par le faible nombre de ses repr{\'e}sentants que par son ethos de non-violence et de non-accumulation. {U}ne exception que les porteurs du projet ont choisi de placer au centre de leur pr{\'e}occupations pour ce qu'elle repr{\'e}sente en termes de diversit{\'e} et d'humanit{\'e}. {L}'objectif ultime de ce projet et d'{\'e}tablir un mus{\'e}e vivant, tr{\`e}s innovant et fonctionnant d'une fa{\c{c}}on plus proche d'un centre culturel que d'un 'mus{\'e}e vitrine ' comme cela se voit parfois. {L}e mus{\'e}e se dit '{\'e}clat{\'e} ' car il existera sur deux pans principaux, l'un r{\'e}el sur un lieu choisi dans l'archipel par les moken et l'autre virtuel, via son site {I}nternet et les r{\'e}seaux sociaux. {S}es caract{\'e}ristiques combinent interactivit{\'e}, oralit{\'e}, cartographie {\'e}volutive de l'espace social, implication forte des populations locales, communication locale et internationale et formation adapt{\'e}e. {L}e projet financ{\'e} par le {FSPI} a pour vocation de faciliter et d'encourager la cr{\'e}ation du {M}oken {A}live {M}useum, tout en visant {\`a} promouvoir un tourisme de qualit{\'e}. {L}'un des points forts du projet {M}oken est le socle ethnographique et anthropologique sur lequel il repose. {L}es porteurs du projet effectuent depuis de nombreuses ann{\'e}es des travaux de recherche aupr{\`e}s des moken, qui ont nourri le projet de fa{\c{c}}on remarquable. {I}l ne regroupe pas moins que les meilleurs sp{\'e}cialistes mondiaux sur le sujet, tous fran{\c{c}}ais. {A} cela s'ajoute la qualit{\'e} de l'expertise des membres r{\'e}unis en mus{\'e}ologie, ainsi qu'en programmation et design informatique. {C}'est sur cette excellente base que le projet soumis au {FSPI} s'est d{\'e}velopp{\'e}. {C}e d{\'e}veloppement inclus des partenariats robustes avec les autorit{\'e}s locales comme avec des institutions fran{\c{c}}aises ({MNHN}, {CNRS} par exemple) et {\'e}trang{\`e}res ({M}etalaw) sp{\'e}cialis{\'e}es. {S}a plus grande force est l'ancrage du projet dans la soci{\'e}t{\'e} moken et l'implication de ce peuple dans son op{\'e}rationnalisation. {I}l convient aussi de relever la d{\'e}marche g{\'e}n{\'e}rale du projet fond{\'e}e sur le comparatisme et la recherche d'excellence afin de le distinguer d'initiatives similaires conduites ailleurs. {D}u point de vue des {\'e}valuateurs, le projet {M}oken fait figure d'exemple dans le domaine qui est le sien. {E}t cela est d'autant plus vrai lorsque l'on prend la mesure des contraintes exceptionnelles qui ont pes{\'e} sur ce projet. {S}ur la p{\'e}riode concern{\'e}e par le financement, entre mars 2019 et novembre 2021, le {M}yanmar a connu la crise sanitaire du {C}ovid-19 puis un coup d'{\'e}tat qui a meurtri le pays et vu les institutions gouvernementales s'effondrer. {C}e cadre a constitu{\'e} un frein pour certaines actions du projet, comme la formation mus{\'e}ographique dans une certaine mesure, mais il n'a pas {\'e}t{\'e} r{\'e}dhibitoire. {L}ors de l'{\'e}valuation, nous avons constat{\'e} que la quasi int{\'e}gralit{\'e} des actions propos{\'e}es dans le cadre logique initial avaient {\'e}t{\'e} mises en place et que les indicateurs de succ{\`e}s avaient {\'e}t{\'e} v{\'e}rifi{\'e}s. {P}armi les quelques points faibles relev{\'e}s figure la question de la traduction automatique des mat{\'e}riaux pr{\'e}sent{\'e}s au public, ainsi que l'irr{\'e}gularit{\'e} des publications sur les r{\'e}seaux sociaux qui, rappelons-le, constituent une partie importante du mus{\'e}e '{\'e}clat{\'e} '. {C}es {\'e}cueils peuvent {\^e}tre tr{\`e}s ais{\'e}ment corrig{\'e}s et demeurent mineurs en tout {\'e}tat de cause. {L}e projet {M}oken montre {\'e}galement une grande coh{\'e}rence avec les politiques fran{\c{c}}aises et birmanes. {L}e calibrage entre le budget allou{\'e} et les r{\'e}sultats obtenus nous parait tout {\`a} fait juste.}, keywords = {{MYANMAR}}, address = {{P}aris}, publisher = {{IRD} ; {CNRS}}, series = {}, pages = {52 multigr.}, year = {2021}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010085528}, }