@article{fdi:010085023, title = {{E}nseigner l'enqu{\^e}te de terrain au {S}{\'e}n{\'e}gal : pour une r{\'e}flexivit{\'e} collective {\`a} la crois{\'e}e de rapports {N}ord-{S}ud}, author = {{M}ondain, {N}. and {G}oudiaby, {J}.{A}. and {J}acquemin, {M}{\'e}lanie}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {À partir de l'exp{\'e}rience d'un cours d'initiation {\`a} la recherche de terrain en sciences sociales, cet article pr{\'e}sente l'enseignement de la m{\'e}thodologie de l'enqu{\^e}te de terrain comme une combinaison de connaissances scientifiques et disciplinaires (travail collaboratif), de pratiques socialement situ{\'e}es et d'une capacit{\'e} adaptative. {L}a r{\'e}flexivit{\'e}, comme d{\'e}marche critique envers les donn{\'e}es existantes ou produites, devient constructive, en ce qu'elle permet le partage des exp{\'e}riences li{\'e}es {\`a} la progression dans les apprentissages scientifiques et empiriques. {L}a posture r{\'e}flexive permet ainsi de questionner ses propres cadres de r{\'e}f{\'e}rence en lien avec les conditions de production des donn{\'e}es, ici dans un contexte de rapports {N}ord/{S}ud, et de se donner les moyens de saisir la r{\'e}alit{\'e} sociale dans sa complexit{\'e}. {L}e v{\'e}cu concret du terrain devient un moyen essentiel dans l'accompagnement des {\'e}tudiant·e·s en permettant de d{\'e}velopper des comp{\'e}tences de savoir-faire tout en {\'e}prouvant leur savoir-{\^e}tre. {I}l appartient alors aux enseignant·e·s de les pr{\'e}parer {\`a} se laisser surprendre par le terrain tant dans ses aspects fascinants que d{\'e}routants.}, keywords = {{SENEGAL} ; {CASAMANCE} ; {CANADA}}, booktitle = {{E}nseigner l'enqu{\^e}te de terrain : transmettre, exp{\'e}rimenter, {\'e}prouver}, journal = {{E}mulations}, volume = {39-40}, numero = {}, pages = {117--136}, ISSN = {2030-5656}, year = {2021}, DOI = {10.14428/emulations.039-40.06}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010085023}, }