@book{fdi:010083738, title = {{A}galma ou les figurations de l'invisible : approches compar{\'e}es}, author = {{D}ugast, {S}t{\'e}phan and {J}aillard, {D}. and {M}anfrini, {I}.}, editor = {{D}ugast, {S}t{\'e}phan and {J}aillard, {D}. and {M}anfrini, {I}.}, language = {{FRE}}, abstract = {{G}{\'e}n{\'e}ralement traduit par "statue", entre autre sous l'effet d'une cristallisation s{\'e}mantique propre {\`a} l'histoire de la langue grecque, le terme agalma, dans ses usages antiques, recouvre des r{\'e}alit{\'e}s infiniment plus vari{\'e}es, telles l'offrande votive (quelle qu'en soit la forme, parfois des po{\`e}mes), des objets de prestige, voire des {\^e}tres vivants. {D}{\`e}s lors qu'on ne consid{\`e}re plus l'agalma comme une image, une repr{\'e}sentation, il appara{\^i}t comme "autre chose" qui {\'e}chappe et r{\'e}siste {\`a} la compr{\'e}hension, quand bien m{\^e}me il est en rapport avec du figuratif. {D}u r{\'e}examen du dossier antique, il ressort que l'agalma op{\`e}re de mani{\`e}re privil{\'e}gi{\'e}e dans le registre du relationnel, du transitionnel. {C}'est {\`a} ce titre qu'il devient un outil heuristique f{\'e}cond pour mener une r{\'e}flexion comparatiste et critique qui {\'e}vite de r{\'e}duire la notion de figuration {\`a} l'anthropomorphisme et au mim{\'e}tisme. {E}n restituant la polymorphie des supports des fonctions agalmatiques, le volume "{A}galma ou les figurations de l'invisible. {A}pproches compar{\'e}es" entend mettre en place un dialogue comparatiste de type contrastif, exp{\'e}rimental et constructif, au plus loin de l'analogisme, {\`a} partir de la microanalyse de sources (interagissant ou non avec l'observateur selon qu'il est anthropologue ou historien) qui restituent s{\'e}quences rituelles, objets et "textes", inscrits dans des espaces aussi diff{\'e}rents que l'{A}frique sub-saharienne, l'{A}m{\'e}rique pr{\'e}colombienne, la {C}hine des marges, l'{E}urope moderne et contemporaine, l'{I}nde v{\'e}dique, la {M}{\'e}diterran{\'e}e et le {P}roche-{O}rient antiques. {L}'analyse porte notamment sur les dispositifs, {\`a} savoir l'ensemble des {\'e}l{\'e}ments et des conditions qui concourent {\`a} la fabrication d'un objet rituel, d'une entit{\'e}, d'une puissance, qui sont des vecteurs de relation entre visible et invisible. {A}utant d'assemblages ou de montages dont il importe de saisir le feuilletage, la dimension relationnelle et processuelle, ainsi que la capacit{\'e} de donner {\`a} voir. {L}e questionnement des notions d'anthropomorphisme, d'idole et de f{\'e}tiche, d{\'e}bouche sur une r{\'e}flexion plus g{\'e}n{\'e}rale sur la figuration et la repr{\'e}sentation, comme relation au divin et {\`a} l'invisible, consid{\'e}r{\'e} en rapport {\`a} la mat{\'e}rialit{\'e}, {\`a} la mise en pr{\'e}sence et aux dispositifs rituels.}, keywords = {{AFRIQUE} {SUBSAHARIENNE} ; {AFRIQUE} {DE} {L}'{OUEST} ; {BURKINA} {FASO} ; {EGYPTE} ; {AMERIQUE} {DU} {SUD} ; {MEXIQUE} ; {CHINE} ; {EUROPE} ; {GRECE} ; {ITALIE} ; {INDE}}, address = {{G}renoble}, publisher = {{J}{\'e}r{\^o}me {M}illon}, series = {{H}oros}, pages = {512}, year = {2021}, ISBN = {978-2-84136-395-6}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010083738}, }