@book{fdi:010083729, title = {{L}es taxis-motos dans les villes d'{A}frique subsaharienne : l'informel en question {\`a} {L}om{\'e}}, author = {{G}u{\'e}z{\'e}r{\'e}, {A}. and {L}ombard, {J}{\'e}r{\^o}me}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{A}u cours des trente derni{\`e}res ann{\'e}es, les villes d'{A}frique subsaharienne ont connu une croissance rapide. {L}a prolif{\'e}ration des quartiers p{\'e}riph{\'e}riques sous-int{\'e}gr{\'e}s, le manque d'infrastructures ad{\'e}quates, le faible usage des voitures particuli{\`e}res et la d{\'e}faillance des services de transports publics sont {\`a} l'origine du d{\'e}veloppement des transports informels. {L}'ouvrage aborde la probl{\'e}matique des taxis-motos dans plusieurs pays africains. {I}l s'interroge sur les raisons qui expliquent leur essor spectaculaire ; il fait le point sur les mobilit{\'e}s {\`a} toutes les {\'e}chelles territoriales, induites par leur usage intensif. {L}e terrain d'{\'e}tude de {L}om{\'e} permet de comprendre l'{\'e}mergence des taxis-motos dans une capitale africaine, en r{\'e}ponse {\`a} une double crise : d'abord urbaine, avec l'informalisation de l'urbanisation ; ensuite, politique et socio-{\'e}conomique dans les ann{\'e}es 1990, entretenue par les gr{\`e}ves des transporteurs. {L}e dernier int{\'e}r{\^e}t du livre tient {\`a} l'existence de nouveaux paysages urbains, structur{\'e}s par les motocyclettes et les taxis-motos, et {\`a} l'apparition de rapports sociaux in{\'e}dits entre les diff{\'e}rentes parties impliqu{\'e}es. {E}st {\'e}galement mis en {\'e}vidence l'anarchie qui r{\`e}gne dans les espaces publics, devenus fortement accidentog{\`e}nes. {D}es pistes de solutions de leur professionnalisation sont explor{\'e}es.}, keywords = {{TOGO} ; {LOME} ; {AFRIQUE} {SUBSAHARIENNE}}, address = {{P}aris}, publisher = {{L}'{H}armattan}, series = {{E}tudes {A}fricaines.{S}{\'e}rie {G}{\'e}ographie}, pages = {376}, year = {2021}, ISBN = {978-2-343-24928-5}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010083729}, }