@techreport{fdi:010082866, title = {{E}tude du trafic maritime dans le {G}rand {L}agon {S}ud afin d'appr{\'e}cier les risques de d{\'e}rangement et de collision pour la population de baleines {\`a} bosse de {N}ouvelle-{C}al{\'e}donie : rapport r{\'e}alis{\'e} pour le {C}omit{\'e} {C}onsultatif {C}outumier {E}nvironnemental}, author = {{B}ourgogne, {H}. and {D}erville, {S}ol{\`e}ne and {G}arrigue, {C}laire}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}e suivi du trafic maritime dans le {G}rand {L}agon {S}ud a {\'e}t{\'e} r{\'e}alis{\'e} durant les missions de recherche conduites par {O}p{\'e}ration {C}{\'e}tac{\'e}s en hiver austral de 1995 {\`a} 2017, en parall{\`e}le du suivi de la population de baleines {\`a} bosse ({M}egaptera novaeangliae) venant se reproduire dans la r{\'e}gion. {L}a richesse de ce jeu de donn{\'e}es, avec un total de 774 jours de recherche depuis le cap {N}'{D}oua, a permis de caract{\'e}riser l'{\'e}volution des diff{\'e}rents aspects du trafic maritime, en prenant en compte les usages priv{\'e}s, touristiques et commerciaux existants sur la zone d'{\'e}tude. {L}'objectif principal de cette {\'e}tude a {\'e}t{\'e} d'estimer, {\`a} travers l'utilisation d'indicateurs simples, le risque de d{\'e}rangement et de collisions pour les femelles suit{\'e}es, qui s'av{\`e}re {\^e}tre le groupe social de baleines {\`a} bosse le plus expos{\'e} aux interactions avec les navires. {L}e trafic maritime dans le {G}rand {L}agon {S}ud est principalement c{\^o}tier. {I}l a subi une forte augmentation entre 1995 et 2008 et semble s'{\^e}tre relativement stabilis{\'e} depuis. {C}ette tendance est nette pour les usages priv{\'e}s et touristiques, pour lesquels le trafic est maximal pendant les vacances scolaires d'août, alors m{\^e}me que la fr{\'e}quentation des baleines {\`a} bosse dans le {G}rand {L}agon {S}ud est {\`a} son pic ({D}erville et al., 2017). {L}e trafic maritime commercial a {\'e}galement augment{\'e} de l'ordre de 20% suite {\`a} la mise en service, en 2006, du port de {G}oro rattach{\'e} {\`a} l'activit{\'e} mini{\`e}re. {C}e trafic est essentiellement concentr{\'e} le long de la route de navigation commerciale principale, identifi{\'e}e {\`a} proximit{\'e} des c{\^o}tes entre le canal {W}oodin et la passe de la {H}avannah. {L}es femelles accompagn{\'e}es d'un baleineau, appel{\'e}es femelles suit{\'e}es, montrent une utilisation pr{\'e}f{\'e}rentielle des habitats c{\^o}tiers qui les expose plus intens{\'e}ment au trafic maritime que les autres types de groupes sociaux, puisque 20% de leurs habitats pr{\'e}f{\'e}rentiels se situent sur la route maritime principale. {A}vec un pic de fr{\'e}quentation situ{\'e} entre la 1{\`e}re et 2{\`e}me semaine de septembre, elles sont retrouv{\'e}es tardivement dans la saison de reproduction. {C}ette distribution spatio-temporelle de la fr{\'e}quentation des femelles suit{\'e}es dans le {G}rand {L}agon {S}ud a permis d'identifier la zone et la p{\'e}riode o{\`u} le risque de d{\'e}rangement et de collisions est le plus critique. {L}'{\'e}tude de l'exposition des groupes de baleines {\`a} bosse au trafic maritime depuis la fin des ann{\'e}es 90 a permis de mieux appr{\'e}hender les risques de d{\'e}rangement et de collisions li{\'e}s aux diff{\'e}rents usages maritimes. {I}l appara{\^i}t que les groupes de femelles suit{\'e}es, retrouv{\'e}s plus proches des c{\^o}tes, sont globalement plus expos{\'e}s aux interactions avec les navires. {E}n effet, 81% de ces groupes {\'e}taient observ{\'e}s par des bateaux priv{\'e}s et touristiques contre 60% pour les autres types de groupes sociaux. {D}e plus, il semble que les groupes comprenant des baleineaux ou des juv{\'e}niles sont {\'e}galement plus vuln{\'e}rables aux risques de collisions de par leur proximit{\'e} aux zones de trafic intense et leurs capacit{\'e}s de d{\'e}placements et de fuite limit{\'e}s. {I}l est important de souligner que l'instauration de la charte d'observation des c{\'e}tac{\'e}s en 2008 a permis de limiter significativement les interactions des navires touristiques et priv{\'e}s avec les femelles suit{\'e}es en diminuant de 50% les dur{\'e}es d'observation et d'environ 15% la proportion de groupes observ{\'e}s contenant un baleineau. {E}nfin les limites de vitesses d'approche et de distance lors du suivi sont des mesures importantes pour limiter les risques de collisions ({C}urrie et al., 2017).}, keywords = {{MAMMIFERE} {MARIN} ; {MIGRATION} ; {TRANSPORT} {MARITIME} ; {FACTEUR} {ANTHROPIQUE} ; {BALEINE} {A} {BOSSE} ; {NOUVELLE} {CALEDONIE}}, address = {{N}oum{\'e}a}, publisher = {{IRD}}, series = {}, pages = {35 multigr.}, year = {2018}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010082866}, }