%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées par l'AERES %A Mathy, S. %A Labussière, O. %A Lavorel, S. %A Lebel, Thierry %A Schmitt, B. %A Athanase, M. %A Benarrosh, Nathalie %A Blot, X. %A Bodian, A. %A Bouillaud, C. %A Bouillon, M. %A Breton, F. %A Briche, E. %A Bucci, S. %A Chezel, E. %A Dayan, H. %A Delorme, D. %A Diallo, H. %A Durand, S. %A Evrard, R. %A Fargette, Mireille %A Florin, I. %A Galle, Sylvie %A Gherardi, J. %A Gittard, M. %A Hidalgo, J. %A Huber, L. %A Letort, E. %A Mora, O. %A Mounoud, E. %A Palle, A. %A Paturel, D. %A Paturel, Jean-Emmanuel %A Pinel, C. %A Plain, N. %A Pomade, A. %A Rebotier, J. %A Rejeb, R. %A Reynders, S. %A Robilliard, Anne-Sophie %A Rogissart, L. %A Solmon, F. %A Tantez, A. %A Thermes, C. %A Wendling, Valentin %T Les enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche et des parcours de formation sur le changement climatique ? : l'école d'été "Autour du 2°C ?" %B Politiques locales de l'énergie : un renouveau sous contraintes [Dossier] %D 2021 %E Garcier, R. %L fdi:010082407 %G FRE %J Natures Sciences Sociétés %@ 1240-1307 %K FRANCE %N 1 %P 68-76 %R 10.1051/nss/2021017 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010082407 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/2021-08/010082407.pdf %V 29 %W Horizon (IRD) %X En 2017 et 2019 ont eu lieu les deux premières éditions de l'école d'été "Autour du 2°C" consacrée aux enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche et des parcours de formation sur le changement climatique. Nous revenons dans ce texte sur les motivations qui ont conduit au lancement de cette initiative, ainsi que sur le positionnement et le déroulement de ces deux premières éditions, qui ont permis de mettre en évidence les défis scientifiques et sociopolitiques que soulève la mise en oeuvre de l'interdisciplinarité dans la recherche, notamment sur un objet aussi protéiforme que le changement climatique. Ce texte constitue également une opportunité de faire le point sur les évolutions possibles de cette école au regard des enjeux sociétaux et scientifiques associés à la compréhension et à la gestion de l'impact des changements globaux sur notre environnement et sur nos sociétés. %$ 116RESCI ; 021ENVECO ; 021CLIMAT01