@article{fdi:010080679, title = {{L}es {H}aratin entre la {B}araka des esclaves par {B}ilâl (sud du {M}aroc) et la science coranique (sud de la {M}auritanie)}, author = {{S}chmitz, {J}ean}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{C}et article envisage les haratin non en tant que groupe isol{\'e} mais dans leur position relative {\`a} celui des abid ou descendants d'esclaves. {L}a comparaison du sud du {M}aroc et de la {M}auritanie, qui fait l'originalit{\'e} de l'enqu{\^e}te, met en lumi{\`e}re l'inversion de la position des deux groupes dans ces deux espaces. {A}u sud du {M}aroc, les descendants d'esclaves noirs b{\'e}n{\'e}ficient d'une consid{\'e}ration sup{\'e}rieure {\`a} celle des haratin souvent de teint plus clair. {Q}uatre ethnographies montrent que la fiert{\'e} d'{\^e}tre esclave et noir comme {B}ilâl contraste avec l'impuret{\'e} soup{\c{c}}onn{\'e}e de l'ascendance des haratin v{\'e}hiculant le sang des {C}hr{\'e}tiens ou celui des {J}uifs. À l'inverse, en {M}auritanie, hartani est devenu un euph{\'e}misme pour " esclave ", cat{\'e}gorie taboue par excellence car synonyme de kuffâr les " {N}oirs " cibl{\'e}s par le jihad du {XIX}e si{\`e}cle. {L}{\`a}, c'est l'apprentissage coranique donnant acc{\`e}s {\`a} l'islam qui est le gage de la libert{\'e}, la v{\'e}ritable " puret{\'e} ".}, keywords = {{MAROC} ; {NOUN} ; {MAURITANIE} ; {ASSABA} ; {TRARZA} ; {TAFILALET} {REGION} ; {DRA} {COURS} {D}'{EAU} ; {BANI}}, booktitle = {{D}evenir visibles dans le sillage de l'esclavage : la question haratin en {M}auritanie et au {M}aroc}, journal = {{L}'{O}uest {S}aharien : {C}ahiers d'{E}tudes {P}luridisciplinaires}, volume = {10-11}, numero = {}, pages = {145--170}, ISSN = {1292-136{X}}, year = {2020}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010080679}, }