%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Zérah, Marie-Hélène %A Denis, E. %A Mukhopadhyay, P. %T L'urbanisation subalterne en Inde %B Quoi de neuf en géographie urbaine (3) ? %D 2021 %E Regnauld, H. %E Ghorra-Gobin, C. %L fdi:010080350 %G FRE %J Information Géographique %@ 0020-0093 %K URBANISATION ; POLITIQUE URBAINE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CENTRE URBAIN SECONDAIRE ; GESTION DE L'ENVIRONNEMENT %K TRANSITION URBAINE ; METROPOLISATION %K INDE %N 2 %P 37-61 %R 10.3917/lig.852.0037 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010080350 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/2021-06/010080350.pdf %V 85 %W Horizon (IRD) %X En Inde où vit un dixième des citadins de notre planète, l'urbanisation n'est pas limitée à l'expansion de très grandes métropoles comme Mumbai, Delhi ou Bengaluru. Les villes de moins de 100 000 habitants regroupent quarante pour cent des urbains. Souvent oubliées, invisibles et négligées par les politiques urbaines, ces petites villes dont le nombre n'a de cesse de croître au fur et à mesure que les localités se diversifient constituent une caractéristique majeure de la transition territoriale qui s'opère en Inde. Nous proposons la notion d'urbanisation subalterne pour désigner ce caractère in situ des mutations urbaines dans un contexte de faiblesse structurelle des migrations résidentielles vers les grandes villes. Fondée sur une synthèse d'une vingtaine d'études de ces petites localités, nous mettons en évidence différentes configurations urbaines que l'on peut synthétiser en 4 types : les villes sous influences, les micropolis, les bourgs marchands et les localités ordinaires. Les échanges entre ces localités comme les liens avec leur arrière-pays ainsi que leur insertion dans des chaînes de valeur globalisées composent de nouveaux territoires urbains étendus. Ces halos urbains structurent une urbanisation horizontale qui doit être envisagée comme une opportunité dans le contexte grandissant d'incertitude générale et de saturation des métropoles. %$ 102URBHA1