%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Benabdeljlil, N. %A Lung, Y. %A Piveteau, Alain %T L'implantation de Renault à Tanger : un tournant pour l'industrie automobile au Maroc %B Le travail mondialisé au Maghreb : approches interdisciplinaires %C Rabat (MAR) ; Marseille (FRA) ; Casablanca %D 2019 %E Benarrosh, Y. %L fdi:010080168 %G FRE %I CNRS ; IRD ; Ed. La Croisée des Chemins %@ 9789920769327 %K MAROC ; CASABLANCA ; TANGER ; KENITRA ; ESPAGNE ; PORTUGAL ; FRANCE %P 365-384 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010080168 %W Horizon (IRD) %X L'industrie automobile s'est historiquement organisée au Maroc autour de l'activité de montage de véhicules destinés au marché local. La Société marocaine de construction automobile (Somaca), créée en 1959 à Casablanca, assure alors une production de faible volume et irrégulière. Dans les années 2000, un nouveau type d'activité se déploie dans la région de Tanger. Il s'agit de la production de pièces et composants (essentiellement le câblage et les coiffes de siège) dans un schéma de sous-traitance internationale. Une nouvelle étape est franchie avec la décision prise par Renault en 2007 d'implanter à Melloussa, près de Tanger, une usine de production de voitures afin d'exporter vers un marché européen devenu friand des produits de la gamme Entry (Logan et sa lignée). La production, qui démarre en 2012 amplifie la dynamique de polarisation de la région de Tanger autour de l'industrie équipementière automobile. %$ 096INDUS ; 100TRAVA ; 094COMIN