@incollection{fdi:010080168, title = {{L}'implantation de {R}enault {\`a} {T}anger : un tournant pour l'industrie automobile au {M}aroc}, author = {{B}enabdeljlil, {N}. and {L}ung, {Y}. and {P}iveteau, {A}lain}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}'industrie automobile s'est historiquement organis{\'e}e au {M}aroc autour de l'activit{\'e} de montage de v{\'e}hicules destin{\'e}s au march{\'e} local. {L}a {S}oci{\'e}t{\'e} marocaine de construction automobile ({S}omaca), cr{\'e}{\'e}e en 1959 {\`a} {C}asablanca, assure alors une production de faible volume et irr{\'e}guli{\`e}re. {D}ans les ann{\'e}es 2000, un nouveau type d'activit{\'e} se d{\'e}ploie dans la r{\'e}gion de {T}anger. {I}l s'agit de la production de pi{\`e}ces et composants (essentiellement le câblage et les coiffes de si{\`e}ge) dans un sch{\'e}ma de sous-traitance internationale. {U}ne nouvelle {\'e}tape est franchie avec la d{\'e}cision prise par {R}enault en 2007 d'implanter {\`a} {M}elloussa, pr{\`e}s de {T}anger, une usine de production de voitures afin d'exporter vers un march{\'e} europ{\'e}en devenu friand des produits de la gamme {E}ntry ({L}ogan et sa lign{\'e}e). {L}a production, qui d{\'e}marre en 2012 amplifie la dynamique de polarisation de la r{\'e}gion de {T}anger autour de l'industrie {\'e}quipementi{\`e}re automobile.}, keywords = {{MAROC} ; {CASABLANCA} ; {TANGER} ; {KENITRA} ; {ESPAGNE} ; {PORTUGAL} ; {FRANCE}}, booktitle = {{L}e travail mondialis{\'e} au {M}aghreb : approches interdisciplinaires}, numero = {}, pages = {365--384}, address = {{R}abat ({MAR}) ; {M}arseille ({FRA}) ; {C}asablanca}, publisher = {{CNRS} ; {IRD} ; {E}d. {L}a {C}rois{\'e}e des {C}hemins}, series = {}, year = {2019}, ISBN = {9789920769327}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010080168}, }