%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Puig, Nicolas %T Recording culture : une figure égyptienne du XXe siècle : Halim El-Dabh, compositeur, collecteur et pionnier des musiques électroniques %D 2019 %L fdi:010080036 %G FRE %J Annales Islamologiques %@ 0570-1716 %K EGYPTE %P 113-136 %R 10.4000/anisl.5649 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010080036 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/depot/2020-10-16/010080036.pdf %V 53 %W Horizon (IRD) %X Halim el-Dabh (1921-2017) est un collecteur et pionnier des musiques électroniques qui fait aujourd'hui l'objet d'une redécouverte par une nouvelle génération de musiciens égyptiens qui voient en lui un précurseur national. El-Dabh proposa en effet dès 1944 l'une des premières compositions mondiales électroniques à partir de sons sélectionnés et transformés, à partir de son propre enregistrement effectué dans sa ville natale du Caire. Cette oeuvre, avec d'autres du même genre, et le parcours de ce musicien éclectique à la fois compositeur et universitaire, éclaire d'un jour inédit la production et la restitution des savoirs anthropologiques. Ces savoirs ne sont pas tant élaborés à partir d'une "écriture des cultures" que dans l'acte et l'art de les enregistrer et de les restituer sous différentes formes, y compris artistiques. Ce texte s'intéresse à la jeunesse de Halim El-Dabh pour restituer autant que possible son itinéraire dans un moment technologique et culturel égyptien, tout en le rapportant à des dynamiques plus globales. Car, à l'instar d'autres figures du xxe siècle, Halim El-Dabh développe des articulations inédites entre collecte, recherche et création qui questionnent les dynamiques coloniales et néocoloniales de conservation et restitution des musiques, et plus largement de production des savoirs. %$ 112MUSIC