Publications des scientifiques de l'IRD

Puig Nicolas. (2019). Recording culture : une figure égyptienne du XXe siècle : Halim El-Dabh, compositeur, collecteur et pionnier des musiques électroniques. Annales Islamologiques, 53, p. 113-136. ISSN 0570-1716.

Titre du document
Recording culture : une figure égyptienne du XXe siècle : Halim El-Dabh, compositeur, collecteur et pionnier des musiques électroniques
Année de publication
2019
Type de document
Article
Auteurs
Puig Nicolas
Source
Annales Islamologiques, 2019, 53, p. 113-136 ISSN 0570-1716
Halim el-Dabh (1921-2017) est un collecteur et pionnier des musiques électroniques qui fait aujourd'hui l'objet d'une redécouverte par une nouvelle génération de musiciens égyptiens qui voient en lui un précurseur national. El-Dabh proposa en effet dès 1944 l'une des premières compositions mondiales électroniques à partir de sons sélectionnés et transformés, à partir de son propre enregistrement effectué dans sa ville natale du Caire. Cette oeuvre, avec d'autres du même genre, et le parcours de ce musicien éclectique à la fois compositeur et universitaire, éclaire d'un jour inédit la production et la restitution des savoirs anthropologiques. Ces savoirs ne sont pas tant élaborés à partir d'une "écriture des cultures" que dans l'acte et l'art de les enregistrer et de les restituer sous différentes formes, y compris artistiques. Ce texte s'intéresse à la jeunesse de Halim El-Dabh pour restituer autant que possible son itinéraire dans un moment technologique et culturel égyptien, tout en le rapportant à des dynamiques plus globales. Car, à l'instar d'autres figures du xxe siècle, Halim El-Dabh développe des articulations inédites entre collecte, recherche et création qui questionnent les dynamiques coloniales et néocoloniales de conservation et restitution des musiques, et plus largement de production des savoirs.
Plan de classement
Musicologie [112MUSIC]
Description Géographique
EGYPTE
Localisation
Fonds IRD [F B010080036]
Identifiant IRD
fdi:010080036
Contact