%0 Book Section %9 OS CH : Chapitres d'ouvrages scientifiques %A Kiriama, H. %A Ballarin, Marie-Pierre %T La "43e tribu" : héritage de l'esclavage au Kenya (Frere Town - Mombasa) %B Traites et esclavages en Afrique orientale et dans l'océan Indien %C Paris %D 2013 %E Médard, H. %E Derat, M.L. %E Vernet, T. %E Ballarin, Marie-Pierre %L fdi:010079239 %G FRE %I Karthala ; CIRESC %@ 978-2-8111-0913-4 %K AFRIQUE DE L'EST ; TANZANIE ; KENYA ; MOMBASA ; ZANZIBAR ; MER ROUGE ; GOLFE PERSIQUE ; INDE ; BOMBAY ; EUROPE %P 317-337 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010079239 %W Horizon (IRD) %X La mémoire de l'esclavage et de ses conséquences sur le présent est un enjeu très important dans le monde contemporain. L'analyse des recompositions identitaires qui lui sont liées sur la longue durée, en privilégiant les aménagements présents, n'a pas été encore réalisée pour la côte kenyane, malgré les travaux importants, la plupart historiques des années 1980-90.La mission de Frere Town a été créée à la fin du XIXe siècle par la Church Missionary Society et a accueilli les esclaves, venus du lac Malawi et de Tanzanie, objets d'un commerce dans l'océan Indien contrôlée par l'élite de Mombasa et de Zanzibar et, par la suite, libérés par les Européens. Le but de cet article est d'interroger sur la façon dont leurs héritiers se sont intégrés à la société kenyane tout au long du XXe siècle et sur la volonté perçue aujourd'hui de revendiquer cette identité bien spécifique révélant des crispations tenaces, car ils sont souvent encore considérés comme étant des étrangers. Aujourd'hui en quoi consiste ce statut d 'ancien esclave' et comment est-il négocié ? Quelles stratégies perçoit-on, que ce soit dans une volonté d'occultation ou au contraire d'affichage, voire de revendication ? Quels sont les discours formels et informels qui sont transmis dans les villages et quartiers connus comme ayant été des implantations de population serviles ? %S Esclavages %$ 106ANTHRO1 ; 112HISTO