@article{fdi:010077534, title = {{L}es imaginaires de l'aventure migratoire : terrains africains}, author = {{B}redeloup, {S}ylvie}, editor = {}, language = {{FRE} ; {SPA}}, abstract = {{A}u cours de cette derni{\`e}re d{\'e}cennie, le qualificatif d'aventurier a {\'e}t{\'e} largement employ{\'e} {\`a} la fois par les m{\'e}dias, les {\'e}crivains et les chercheurs pour d{\'e}signer ces migrants d'{A}frique subsaharienne qui prennent des risques {\'e}normes, affrontent d'in{\'e}narrables dangers pour traverser les multiples fronti{\`e}res {\'e}rig{\'e}es sur leur chemin et destin{\'e}es {\`a} entraver leur circulation. {M}ais ce terme fait aussi {\'e}cho {\`a} des assignations emic, reprises en des lieux pluriels, par les migrants eux-m{\^e}mes. {L}'aventure renvoie certes aux {\'e}preuves objectivement {\'e}prouv{\'e}es mais signale plus encore, en creux, leur d{\'e}sir intense d'exister autrement que dans les directions attendues par leurs familles ou les États d'o{\`u} ils proviennent. {C}'est ainsi que les ressortissants de la {G}uin{\'e}e {B}issau implant{\'e}s r{\'e}cemment {\`a} {L}isbonne parlent d'aventure (aventura) pour rendre compte de leur exp{\'e}rience {\`a} la fois migratoire et urbaine ({S}arro, 2009) tout comme les {S}ah{\'e}liens install{\'e}s {\`a} {B}razzaville dans le contexte d'incertitudes des ann{\'e}es 2000 recourent {\`a} cette m{\^e}me grammaire pour caract{\'e}riser leurs prises de risques, leur recherche de la r{\'e}ussite mat{\'e}rielle mais aussi de dignit{\'e} ({W}hitehouse 2012). {C}es r{\'e}f{\'e}rences {\`a} l'aventure ne sont pas pour autant nouvelles ; le d{\'e}sir d'aventures des migrants africains a aussi une histoire. {L}'aventure a {\'e}t{\'e} consid{\'e}r{\'e}e par les ' sapeurs ' brazzavillois partis {\`a} {P}aris acqu{\'e}rir v{\^e}tements et accessoires comme la forme achev{\'e}e de leur parcours ritualis{\'e}, leur assurant cons{\'e}cration, une fois rentr{\'e}s au pays ({G}an-doulou, 1989). {O}n retrouve cette m{\^e}me recherche de prestige chez les {K}umasi {B}oys ayant quitt{\'e} les pays {D}ogon ou {S}onrai dans les ann{\'e}es 1920-1950 qui partaient s'approvisionner en v{\^e}tements de luxe en {G}old {C}oast ({D}ougnon, 2009) et qui envisageaient ces voyages comme ' les aventures merveilleuses du chemin ' ({R}ouch, 1956). {L}es migrants du fleuve {S}{\'e}n{\'e}gal engag{\'e}s dans la course aux diamants entre les deux {C}ongo, {\`a} l'or{\'e}e des {I}nd{\'e}pendances africaines se sont aussi rebaptis{\'e}s aventuriers pour qualifier leurs modes d'insertion hasardeux dans ces contr{\'e}es lointaines et la transgression qu'ils op{\'e}raient vis-{\`a}-vis de l'ordre familial et villageois en vigueur ({B}redeloup, 2007). {L}e terme d'aventure ne correspond pas seulement {\`a} une forme migratoire particuli{\`e}re mais renvoie plus profond{\'e}ment {\`a} un mode de vie sp{\'e}cifique qui permettrait aux migrants d'{\'e}chapper {\`a} un quotidien pr{\'e}visible, fade et ennuyeux et de poursuivre leurs r{\^e}ves. {L}es d{\'e}parts en migration ne s'expliquent pas exclusivement par des raisons {\'e}conomiques ou politiques. {L}'ambition individuelle, le d{\'e}sir de vivre ailleurs et autrement des exp{\'e}riences in{\'e}dites sont aussi des moteurs importants, justifiant la mise en route de populations croissantes, jeunes ou moins jeunes, qualifi{\'e}es ou non. {D}{\`e}s lors o{\`u} la migration rel{\`e}ve aussi et surtout d'une exp{\'e}rience morale, il convient d'en examiner les dimensions symboliques. {D}ans cet article, apr{\`e}s avoir explor{\'e} les mots et les temps de la migration d'aventure {\`a} partir de terrains ouest-africains, il s'agira d'appr{\'e}hender les diverses subjectivit{\'e}s mobilis{\'e}es par les migrants aventuriers pour donner sens {\`a} leurs voyages et d{\'e}sirs d'ailleurs et conserver leur confiance en l'avenir. {D}e quelle mani{\`e}re le recours {\`a} la foi et la religion, mais aussi {\`a} la geste {\'e}pique contribue {\`a} construire ou {\`a} renforcer l'espoir des migrants aventuriers ?}, keywords = {{AFRIQUE} {SUBSAHARIENNE} ; {BURKINA} {FASO} ; {CAMEROUN} ; {MALI} ; {SENEGAL} ; {NIGER} ; {COTE} {D}'{IVOIRE} ; {AFRIQUE} {DE} {L}'{OUEST}}, booktitle = {{R}outes et pauses des parcours migratoires : {A}frique-{A}m{\'e}rique}, journal = {{C}ahiers du {CEMCA}.{S}{\'e}rie {A}nthropologie}, volume = {3}, numero = {}, pages = {97--105}, year = {2018}, ISBN = {978-2-11-138539-9}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010077534}, }