%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Bava, Sophie %T Les nouvelles productions religieuses de la migration : de la naissance d'un marché religieux à l'élaboration d'une théologie de la migration au Maroc %B Routes et pauses des parcours migratoires : Afrique-Amérique %D 2018 %E Boyer, Florence %E Lestage, F. %E París Pombo, M.D. %L fdi:010077533 %G FRE ; SPA %J Cahiers du CEMCA.Série Anthropologie %K MAROC ; EUROPE ; AFRIQUE SUBSAHARIENNE ; MEDITERRANEE ; EGYPTE %P 88-96 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010077533 %> https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers21-02/010077533.pdf %V 3 %W Horizon (IRD) %X Avec le renforcement des frontières de l'Europe depuis une quinzaine d'années et faute de réelles politiques migratoires impulsées par les pays du Sud mis à part la toute nouvelle politique de régularisation menée par le Maroc depuis 2013, les migrants venus d'Afrique subsaharienne s'installent de manière plus pérenne dans les pays d'Afrique méditerranéenne. Dans ces espaces de passage et d'ancrage, de nombreuses instances religieuses ou d'origine confessionnelle s'organisent afin, notamment, de faciliter l'accueil, la formation et l'accompagnement social et spirituel des migrants venus d'Afrique subsaharienne. Ce marché religieux que nous avons observé plus spécifiquement en Égypte et au Maroc s'appuie sur un fait incontournable : de manière générale, durant la migration la foi et les pratiques religieuses se renforcent, s'ancrent ou trouvent parfois de nouvelles directions. Il s'agit souvent de donner un sens à l'expérience migratoire. Faute de reconnaissance juridique et face aux discriminations vécues au quotidien, ainsi qu'aux difficultés économiques dans les pays d'accueil, la reconnaissance passe souvent par les communautés religieuses. Au Maroc, les églises catholiques et protestantes, délaissées ou peu fréquentées depuis la fin de l'époque coloniale, se sont vues redynamisées et certains de leurs responsables religieux se sont investis eux aussi à leur manière auprès de la société civile sur la question de l'aide et de l'accompagnement aux migrants, tout en adaptant des lieux et des pratiques religieuses au contexte migratoire rencontré. Ainsi, nous avons vu naître une théologie de la migration qui prend racine et se nourrit du contexte de l'exil. %$ 108MIGRA ; 112RELIG ; 106ANTHRO1