@article{fdi:010076761, title = {{C}oco, l' "enfant du patrimoine" : sur la repr{\'e}sentation de la f{\^e}te des morts au {M}exique {\`a} partir d'un "dessin anim{\'e} patrimonial"}, author = {{S}uremain, {C}harles-{E}douard de}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{L}e patrimoine, {\`a} travers le dessin anim{\'e} {C}oco, semble avoir trouv{\'e} un mode d'expression et de transmission in{\'e}dit, {\`a} ce point qu'il appara{\^i}t d{\'e}sormais concevable de parler d'un nouveau genre cin{\'e}matographique, le "dessin anim{\'e} patrimonial". {V}{\'e}ritable production destin{\'e}e {\`a} la sc{\`e}ne globale, combinant cr{\'e}ativit{\'e}, invention et hommage {\`a} l' "âme d'un peuple", le film met en avant la "culture mexicaine" per{\c{c}}ue par la "culture latino", tout en rappelant les valeurs fondatrices de la {N}ation mexicaine : la tradition, les anc{\^e}tres, la famille etc. et l'enfant ; au-del{\`a}, il reprend les questions universelles relatives {\`a} la condition humaine : la vie, la mort. {F}igure centrale d'une trame narrative {\`a} la fois dramatique et humoristique, l' "enfant du patrimoine" refl{\`e}te les tensions actuelles entre le mod{\`e}le de l'enfant du droit fortement dot{\'e} d'agenc{\'e}it{\'e} qui tente de s'affranchir de l'ordre social traditionnel pour une part et le mod{\`e}le d'enfant consum{\'e}riste qui va jusqu'{\`a} tenter d'imposer ses choix aux adultes pour l'autre. {L}e dessin anim{\'e} patrimonial montre en creux que, pour avoir une chance d'{\^e}tre transmis, le patrimoine ne peut s'appuyer sur un r{\'e}cipiendaire abstrait, un enfant g{\'e}n{\'e}rique, mais qu'il doit s'incarner dans un acteur fait de chair et d'os, avide de biens de consommation culturels, devenu entre-temps expert en patrimoine.}, keywords = {{MEXIQUE}}, booktitle = {}, journal = {{A}nthropo{C}hildren}, volume = {8}, numero = {8}, pages = {16 [en ligne]}, ISSN = {2034-8517}, year = {2018}, DOI = {10.25518/2034-8517.3135}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010076761}, }