%0 Journal Article %9 ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture non répertoriées par l'AERES %A Ferraris, Jocelyne %A Stoica, G. %A Chabanet, Pascale %T Représentation sociale des écosystèmes marins côtiers à partir de dessins d’enfants : une étude comparative entre Tuléar (Madagascar) et Perpignan (France) %D 2015 %L fdi:010076032 %G FRE %J TrajEthos %@ 2291-9805 %K MILIEU MARIN ; ECOSYSTEME ; ZONE COTIERE ; PECHE ; SYSTEME DE REPRESENTATIONS ; ENFANT D'AGE SCOLAIRE %K DESSIN ; SAVOIR %K MADAGASCAR ; FRANCE %K TULEAR ; PERPIGNAN %N 1 %P 49-67 %U https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010076032 %> https://www.documentation.ird.fr/intranet/publi/depot/2019-06-25/010076032.pdf %V 4 %W Horizon (IRD) %X Nous présentons une recherche sur les représentations de l’écosystème marin côtier, issues de dessins d’enfants d’écoles élémentaires de communautés vivant dans des différents contextes environnementaux, socio-économiques et culturels : Perpignan (France) et Tuléar (Madagascar). La méthodologie est basée sur une approche interdisciplinaire en écologie et en anthropologie, comprenant une étude ethnographique du contexte et l'utilisation d’une mallette pédagogique sur les récifs coralliens en vue de sensibiliser les enfants à la conservation de la biodiversité et au développement durable. Les résultats suggèrent que les représentations des enfants malgaches sont construites autour des ressources exploitées et des pratiques liées aux ressources marines tandis que celles des français sont plutôt reliées à des activités de loisirs. %$ 082ECOSYS ; 036MILMAR ; 106EDUC