@article{fdi:010076032, title = {{R}epr{\'e}sentation sociale des {\'e}cosyst{\`e}mes marins c{\^o}tiers {\`a} partir de dessins d’enfants : une {\'e}tude comparative entre {T}ul{\'e}ar ({M}adagascar) et {P}erpignan ({F}rance)}, author = {{F}erraris, {J}ocelyne and {S}toica, {G}. and {C}habanet, {P}ascale}, editor = {}, language = {{FRE}}, abstract = {{N}ous pr{\'e}sentons une recherche sur les repr{\'e}sentations de l’{\'e}cosyst{\`e}me marin c{\^o}tier, issues de dessins d’enfants d’{\'e}coles {\'e}l{\'e}mentaires de communaut{\'e}s vivant dans des diff{\'e}rents contextes environnementaux, socio-{\'e}conomiques et culturels : {P}erpignan ({F}rance) et {T}ul{\'e}ar ({M}adagascar). {L}a m{\'e}thodologie est bas{\'e}e sur une approche interdisciplinaire en {\'e}cologie et en anthropologie, comprenant une {\'e}tude ethnographique du contexte et l'utilisation d’une mallette p{\'e}dagogique sur les r{\'e}cifs coralliens en vue de sensibiliser les enfants {\`a} la conservation de la biodiversit{\'e} et au d{\'e}veloppement durable. {L}es r{\'e}sultats sugg{\`e}rent que les repr{\'e}sentations des enfants malgaches sont construites autour des ressources exploit{\'e}es et des pratiques li{\'e}es aux ressources marines tandis que celles des fran{\c{c}}ais sont plut{\^o}t reli{\'e}es {\`a} des activit{\'e}s de loisirs.}, keywords = {{MILIEU} {MARIN} ; {ECOSYSTEME} ; {ZONE} {COTIERE} ; {PECHE} ; {SYSTEME} {DE} {REPRESENTATIONS} ; {ENFANT} {D}'{AGE} {SCOLAIRE} ; {DESSIN} ; {SAVOIR} ; {MADAGASCAR} ; {FRANCE} ; {TULEAR} ; {PERPIGNAN}}, booktitle = {}, journal = {{T}raj{E}thos}, volume = {4}, numero = {1}, pages = {49--67}, ISSN = {2291-9805}, year = {2015}, URL = {https://www.documentation.ird.fr/hor/fdi:010076032}, }